ShareThis

Le Pays de Grasse ouvre son mois de l'Economie Sociale et Solidaire

Pour la 9ème édition de son mois de l'Economie Sociale et Solidaire, du samedi 3 novembre au mardi 4 décembre, le Pays de Grasse décline dix événements festifs, dont Festisol, le Festival des Solidarité, pour donner la parole à toutes les entreprises qui agissent en faveur d'un "mieux vivre" sur le territoire. Coup d'envoi demain samedi avec la Fête du Libre.

Pionnier de l'innovation sociale dans les Alpes-Maritimes, le Pays de Grasse s'est engagé depuis des années dans le soutien et la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire à travers entre autres l'organisation d'un "mois de l'ESS". La 9ème édition de cette opération débute demain samedi 3 novembre et se poursuivra jusqu'au mardi 4 décembre. A partir de 10 évènements festifs qui s'égraineront tout au long de ce mois, la communauté d’agglomération donnera la parole à toutes les entreprises de l'ESS qui proposent d’agir ensemble pour "un mieux vivre" sur son territoire. Il s'agit de présenter au grand public ce que l'ESS peut apporter et de rappeler que sur le Pays de Grasse, les associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales, représentent déjà plus de 11% de l’emploi.

Ce mois de l'ESS débutera samedi par la Fête du Libre de 9h30 à 13h00 à l'Espace numérique Sainte-Marthe à Grasse. Elle se poursuivra par des conférences, débats sur le modèle d’entreprenariat dans les coopératives ou les Tiers lieux, sur la transition énergétique, les achats responsables, les groupements d'employeurs, etc. Il s'agira également de toucher les jeunes avec Jeun’ESS, ou les "publics empêchés" avec une semaine entière de sensibilisation à l’ESS au sein de la Maison d'Arrêt.

En point d'orgue cette année s'inscrit aussi "Festisol", le Festival des Solidarités, le 24 novembre de 9h30 à 18 heures sur le site AEC Les Cèdres (34 avenue Saint-Exupéry) à Grasse. Sous l'impulsion de Philippe Caner, un "faiseur de solidarité" (président de CidiSolidarités agissante au Burkina Fasso et fondateur des Repairs Cafés de Sophia et de Grasse), une première initiative avait été lancée en ce sens l'an dernier sous forme d'une table ronde. Mais cette année, l'initiative a pris de l'ampleur avec  un festival à part entière sur une journée complète.

Festisol, avec comme parrain le dessinateur Kristian, a pu bénéficier du soutien de nombreux partenaires (Communauté d'Agglo, forum des associations, club des entrepreneurs, entreprises de l'ESS, Initiative Terre d'Azur, etc.). Au programme de la journée une table-ronde "Tous solidaires" en présence d’un invité d’honneur Roger Nébié, Délégué Général du CNRST Burkina Faso, des mini conférences, des stands exposition, une librairie solidaire, des animations et jeux. S'y ajoutent une Gratiféria animée par les Colibris, un "Autre Marché libre" avec des produits locaux, écologiques et solidaires et pour conclure en musique, un concert rock solidaire avec le groupe "Low Cost". Un nouveau festival qui a pour vocation de devenir récurrent du mois de l'ESS du pays de Grasse.

Les dix événement de l'ESS 2018 dans le Pays de Grasse

Pour l’édition 2018, ce seront 10 événements qui seront proposés :

- Samedi 3 novembre de 9h30 à 13h00 : la Fête du Libre (Espace numérique Sainte-Marthe - Grasse) : un événement tout public pour découvrir un espace ouvert d’apprentissage, de partage et de co-construction autour du numérique au cœur du territoire

- Lundi 5 novembre à 9h00 (accès fermé au grand public) : Forum de l’ESS au sein de la Maison d’Arrêt de Grasse

- Vendredi 9 novembre de 8h30 à 10h00 (Espace Jacques Louis Lions - Grasse) : La matinale des Achats Responsables

- Vendredi 9 novembre de 18h00 à 21h00  (Sainte-Marthe – Grasse): Apéritif débat « Quelles formes de travail pour accompagner la transition écologique et solidaire ? »

- Mercredi 14 novembre de 14h00 à 17h00 (Montagn’Habits – Saint-Auban) : Conférence-débat « S’engager dans l’économie sociale et solidaire au service de la transition énergétique »

- Jeudi 15 novembre de 10h00 à 13h00 (Salle de la Police Municipale – Mouans-Sartoux) : Groupement d’employeurs : une solution partagée pour employer

- Vendredi 16 novembre de 14h00 à 17h00 (Espace Jacques Louis-Lions - Grasse) : Dé-codé « Les coopératives, un atout pour le Pays de Grasse »

- Vendredi 23 novembre de 9h00 à 13h00 (Sainte-Marthe – Grasse) (événement pour les scolaires) : Jeun’ESS en Pays de Grasse

- Samedi 24 novembre de 9h30 à 16h00 (Centre de vacances Les Cèdres – Grasse) : Festisol, Tous solidaires : Festival des Solidarités. L’occasion d’échanger avec les « faiseurs » de solidarités à leurs stands, de participer à des tables rondes, de profiter d’animations ludiques et culturelles, de partager autour de l’Autre Marché Libre et la Gratiferia

- Mardi 4 décembre de 17h30 à 20h00 (Sainte-Marthe – Grasse) : « Tiers lieux, fabriques à initiatives, espaces de coopérations économiques : quels enjeux ? »


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011