ShareThis

Le Prix de la Croissance Verte Numérique au projet cannois Grid-Teams

Lancé à Cannes en juin dernier, le projet Grid-Teams vise à mettre au point un programme de fidélisation à l'économie d'énergie domestique qui puisse être intégré dans l’offre produit des fournisseurs. Monté à travers une conjugaison de compétences d'entreprises, collectivités et centre de recherche azuréens, le projet vient de recueillir son premier laurier.

Grace aux technologies numériques, il est possible désormais de mieux contrôler sa consommation énergétique et de réaliser des économies d'énergie.

C'est le succès d'une conjugaison des différentes compétences de la Côte d'Azur en matière d'économie d'énergie que symbolise le projet Grid-Teams. Actuellement mené à Cannes, ce projet de fidélisation à la décroissance énergétique à l'aide des technologies numériques vient d'être salué par le Prix de la Croissance Verte Numérique 2011 dans la catégorie "Recherche". Un prix qui a été remis lors d'une cérémonie qui s’est déroulée le 23 novembre au MEDEF (Paris).

Un programme de fidélisation destiné à économiser l'énergie domestique

Le projet Grid-Teams est une expérimentation sociale et énergétique avec les utilisateurs finaux des Smart Grids sur la ville de Cannes. Il s'inscrit dans le cadre de la double problématique de la maîtrise d'énergie et de l'innovation par l'usage et a regroupé, pour sa mise en oeuvre, les compétences de plusieurs partenaires privés et publics (entreprises, collectivités locales, centres de recherche et de formation). L'opération engagée vise à répondre à une question : comment amener les usagers à réduire leur consommation énergétique tout en préservant leur liberté de choix? Elle a conduit à une approche innovante, basée sur des technologies réflexives co-conçues avec les utilisateurs, et qui s'est traduite par la création d'un programme de fidélisation à la décroissance énergétique.

Les partenaires ont réuni ainsi des sociologues, des informaticiens, chercheurs, fournisseurs d'électricité, pour monter un dispositif unique et complet fondé sur des technologies smart grid et des plateformes de services en ligne. Le système permet de mesurer les efforts énergétiques réels des utilisateurs afin de les valoriser en s’inspirant des programmes de fidélité, le tout pour encourager les économies d'énergie. Le dispositif intègre ainsi les freins sociaux (comme le manque de motivation ou la défiance du grand public) pour la maîtrise des ressources énergétiques. Le business model s’inscrit quant à lui dans la problématique de différentiation de l’offre et de la préservation des marges par les fournisseurs alternatifs d’électricité (en clair, les gains se doivent d'être partagés).

L'idée générale est de rendre les réseaux électriques communicants (Smart Grids) plus intelligents et respectueux de l’usager. Grid-Teams, dans ce sens, est particulièrement pertinent dans le contexte de déploiement de systèmes de compteurs communicants en France. Grace à son caractère innovant et pragmatique, le projet a été labellisé par le pôle de compétitivité CapEnergies en 2010, et il a reçu le soutien du programme de financement "AGIR Ensemble Pour l’Energie" de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Collectivité, centres de recherche, entreprises : le croisement des compétences

Chaque partenaire y a joué sa partition.

La Ville de Cannes, signataire de l’Agenda 21, participe en tant que territoire d’expérimentation.

Les centres de recherche (Télécom ParisTech avec son groupe de recherche en sociologie DEIXIS Sophia et  Mines ParisTech avec son Centre de Mathématiques Appliquées, les deux  basés à Sophia Antipolis) ont apporté une enquête sociologique des usages ainsi qu'une expertise sur la gestion optimale des systèmes énergétiques.

Au titre des partenaires industriels, la société WIT a apporté son expertise dans les solutions de gestion technique et énergétique des bâtiments. Planète OUI, fournisseur national d'électricité 100% renouvelable couvre le volet commercialisation d’énergie verte et outils de maîtrise de la consommation. Tandis que GridPocket SAS, société spécialiste d'applications Smart Grids, est venue avec ses plateformes de services à valeur ajoutée pour les réseaux électriques intelligents "Smart grid" (électricité, gaz, eau). Le tout pour une première expérimentation grandeur nature qui a recueilli son premier laurier.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011