Le retour de Jean-Jacques Romatet à Nice sur le créneau de l'e-santé

Posté ven 20/07/2012 - 12:59
Par admin

Considéré comme l'homme qui a fait bouger le CHU de Nice dont il a été à la tête pendant 7 ans, Jean-Jacques Romatet, après avoir dirigé le CHU de Toulouse a été élu président du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie, basé à Nice avec pour mission d'accélérer le déploiement de l'e-santé en France.

Le retour de Jean-Jacques Romatet à Nice sur le créneau de l'e-santé

Le retour sur Nice pour Jean-Jacques Romatet. Directeur général du CHU de Nice pendant sept ans, il était considéré comme celui qui avait fait bouger l'établissement niçois. Parti en 2007 diriger le CHU de Toulouse, il revient à 61 ans sur la Côte d'Azur comme successeur du Pr Alain Franco à la présidence du CNR Santé à Domicile et Autonomie, installé à Nice.

Mettre la santé à l'heure du numérique

Créé en 2009 à l’initiative du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie a pour mission de favoriser le développement et le bon usage de solutions numériques pour la prise en charge de la santé et de l’aide à l’autonomie de la personne au domicile. Placé au sein d'un important écosystème de recherche et de soins bâti autour du CHU de Nice, le centre se charge ainsi de sensibiliser les acteurs économiques sur l’intérêt des TIC dans la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile, de conduire des initiatives stratégiques et des actions collectives pour identifier de nouveaux modèles économiques, ou encore de cartographier les talents et de sélectionner les meilleurs partenaires.

Lors de l’Assemblée générale ordinaire du Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie début juillet, Jean Jacques Romatet, jusque-là vice-président du centre en charge du comité d’orientation, a été élu président et succède ainsi au Professeur Alain Franco. Outre ses fonctions au CHU de Toulouse, Jean Jacques Romatet est le délégué régional Midi-Pyrénées de la Fédération Hospitalière de France. Il a été conseiller de ministres de la santé pour la mise en œuvre et l’application des réformes sur la gouvernance hospitalière et est président du Centre e-santé à Toulouse et fondateur de la plateforme d’innovation et d’évaluation e-santé “PlatinneS”.

Nouvelle phase de la mission : créer une "filière économique"

Afin de conduire sa mission, Jean Jacques Romatet s’est entouré d’un bureau composé de membres représentant toutes les parties prenantes de l’innovation :

  • Giovanni Ungaro (Legrand) Vice- Président chargé du Comité d’orientation
  • Pr Thierry Dantoine (pôle de compétitivité ELOPSYS) Vice -Président chargé du Comité scientifique
  • Isabelle Hebert (Malakoff Mederic) Vice- Présidente chargée de l’Espace éthique
  • Richard Saccone (Link Care Services) Secrétaire
  • Philippe Caton (COVEA) Trésorier

Avec cette nouvelle présidence, le Centre aborde la seconde phase de sa mission qui sera focalisée sur la création d’une filière économique. Sa notoriété croissante et les 80 structures qu’il fédère devrait lui permettre de jouer pleinement son rôle d’accélérateur du déploiement de la e-santé en France.

La feuille de route 2012-2015 intégrera ainsi de nouveaux services accélérant la structuration de la filière et le développement de produits ou de services numériques qui répondent aux besoins exprimés par le marché :

  • La labellisation de produits et de services, effectuée en toute indépendance et neutralité grâce à une commission qui sera opérationnelle début 2013,
  • L’analyse des marchés de la santé à domicile et de l’autonomie susceptibles d’intégrer des solutions numériques,
  • L’évaluation de projets pour aider les porteurs et les consortiums dans l’élaboration de réponses aux appels à projets ou aux sollicitations de clients,
  • L’information des décideurs par la mise à disposition de documents pédagogiques sur les thématiques clés.

+d'infos

Ajouter un commentaire