ShareThis

Le SophiaTech Forum 2018 prend une nouvelle ampleur

Dédié aux élèves ingénieurs Polytech Nice Sophia (stages et emplois Bac +4/5), le 6ème SophiaTech Forum aura lieu dans la technopole le 15 novembre de 9h30 à 16h30 au Campus SophiaTech. Avec l'arrivée de deux nouveaux co-organisateurs (Sophia Club Entreprises et Telecom Valley), l'événement lancé et mené par l'école d'ingénieurs avec la Fondation UCA entame une nouvelle étape.

Pour sa 6ème édition, ce sera un Sophiatech Forum d'une nouvelle ampleur qui aura lieu le 15 novembre de 9h30 à 16h30 au Campus SophiaTech dans la technopole. Lancé et organisé par l’école Polytech Nice Sophia avec la Fondation UCA (anciennement Unice), il s'est imposé comme le grand événement annuel de la région pour le recrutement d'élèves ingénieurs. Incontournable. Mais cette année, il entame une nouvelle étape avec l'arrivée de partenaires supplémentaires : Telecom Valley et Sophia Club Entreprises qui sont devenus co-organisateurs de l'événement.

Des étudiants ingénieurs particulièrement demandés

Dédié aux élèves ingénieurs de l'école (stages et emplois Bac +4/5), le forum est particulièrement apprécié des grandes entreprises du territoire. Elles viennent ainsi chercher les compétences nécessaires à leur développement directement au sein de l'école. Car les étudiants de Polytech sont tout particulièrement demandés (environ 300 diplômés chaque année) et il n'est pas rare qu'ils soient pré-embauchés à l'occasion d'un stage avant même leur sortie de l'école. D'où l'intérêt de venir les rencontrer sur place.

On retrouvera aussi les belles entreprises high tech azuréennes qui sont les partenaires traditionnels du forum comme Amadeus, Air France, Accenture, NXP, SAP, Arkopharma, Virbac, etc.. Mais il est à noter aussi cette année une entrée en force des secteurs du bâtiment et de l’environnement avec des sociétés phares comme Bouygues, Eiffage, Fayat, Vinci, Altereo...Au total plus de 60 entreprises (contre 40 en 2017) qui proposeront plus de 400 stages et offres d'emplois sur leurs stands.

Des bourses d'études financées par le reliquat financier du forum

Autre nouveauté : l'ouverture d'un Village Telecom Valley au sein même du forum. L'association, qui se définit comme l'animateur azuréen du numérique, organisait les années précédentes son propre forum de l'emploi. Cette année, elle a décidé de l'intégrer dans le SophiaTech Forum. Cause commune. Si les grands groupes membres de l'association (Accenture, Air France, Amadeus, Altran, ARM, Atos, Orange, SAP, NXP, etc.) étaient déjà des habitués, le Village Telecom Valley ouvre quant à lui ses portes à une quinzaine de start-up et PME nouvelles. L'occasion d'élargir le forum à encore plus d’acteurs sophipolitains.

Quant au Sophia Club Entreprises, il a pris en charge l’organisation des conférences de professionnels et des tables rondes "anciens élèves". Elles viennent enrichir le programme de cette journée où les thèmes de l’innovation, de l’intelligence environnementale et de l’Industrie 4.0 seront abordés.

A noter enfin que la Fondation Université Côte d'Azur, lancée en février 2017, a pris le relais de la Fondation UNICE dans la co-organisation du salon. La Fondation UCA, c'est l'instrument de levée de fonds de l'Université. Par ce biais, elle peut réunir et mobiliser l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, entreprises, particuliers) et les membres de l'Université autour de projets communs. A travers le Forum SophiaTech, c'est un objectif précis qui est suivi : améliorer les conditions d'insertion professionnelle des étudiants. Le reliquat financier du forum est d'autre part reversé à Polytech Nice Sophia pour l'attribution de bourses d'études.

 Polytech Nice Sophia veut doubler ses effectifs dans les dix ans 

Ecole polytechnique des universités de Nice et de Côte d’Azur, elle figure dans le peloton de tête des écoles d'ingénieurs du palmarès 2018 du magazine L’Etudiant : 11ème place du classement général des 75 écoles d’ingénieurs qui offrent le cursus postbac en 5 ans. Une position qui vient reconnaître la qualité des admissions, des cursus et des relations entretenues avec les entreprises de son écosystème.

Polytech Nice Sophia assure la formation d'ingénieurs dans les domaines des technologies liées à la santé, au bâtiment, au génie de l'eau, à l'informatique, à l'électronique, aux mathématiques appliquées… Avec 1.500 étudiants (1.200 en formation d'ingénieur et 300 en master) et 300 diplômés annuels, elle ne couvre cependant pas les besoins de l'écosystème azuréen. D'où la volonté de doubler les effectifs à l'horizon de 10 ans


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011