ShareThis

Le Village by CA va s'installer à Sophia

A l'image de ce qui s'est ouvert à Paris, Bordeaux ou Lille, le Crédit Agricole, qui avait hésité entre Nice Plaine du Var et Sophia, a finalement retenu la technopole. Il installera son Village by CA azuréen, nouveau lieu de vie dédié à l'Open Innovation, près de la place Sophie Laffitte, dans l'ancien bâtiment de SKEMA executive. Ouverture après travaux prévue pour début 2017.

Le Crédit Agricole a longuement hésité pour l'ouverture sur la Côte d'Azur de son nouveau Village by CA, à l'image de ce qui s'est fait à Paris : Nice Plaine du Var ou Sophia Antipolis? C'est finalement la technopole qui l'a emporté. Enseigne totem de la French Tech, de l'innovation et des start-up, le Village by CA s'installera pas très loin de la Fondation Antipolis et du campus de SKEMA, dans un bâtiment de la CCI Nice Côte d'Azur, bâtiment qui avait abrité Theseus et plus récemment le SKEMA Executive.

Le "maire" est déjà désigné : ce sera Nicole Rebboh, directrice de la communication de la banque, qui a porté le projet sur la Côte. Un projet qui vient renforcer la dynamique azuréenne dans le domaine de l'innovation. Le village, qui s'appuiera sur la CCI, Team Côte d'Azur, la French Tech Côte d'Azur, l'université et les acteurs locaux, développe de grandes ambitions. S'il se place au sortir des incubateurs, il ne se résume pas à être un simple accélérateur de start-up ou une pépinière, mais un creuset dans lequel les start-up pourront grandir, s'internationaliser grâce aux services d'accompagnement, à l'aide des grands partenaires (Microsoft, HP, Philips, etc) et d'un réseau très dense.

L'idée aussi est de créer dans ce bâtiment sophipolitain d'environ 1.500 m2, un lieu de vie et d'animation dédié à l'Open innovation. Un lieu qui, "puisse fédérer tous les entrepreneurs et dirigeants locaux (startups, PME, grands groupes, etc) pour coopérer et innover et faire avancer l’économie du territoire", comme le souligne Nicole Rebboh. Un lieu en connexion aussi avec le reste du monde et, en premier lieu avec les autres "Villages by CA" en France. Après Paris, Bordeaux, Lille, et bientôt Nice, d'autres créations sont prévues. Au total d'ici fin 2017, il est prévu une vingtaine de villages en France qui se retrouveront tous connectés entre eux. Autant d'écosystèmes interconnectés, qui dessineront à terme un "vaste réseau national dans lequel startups et grandes entreprises pourront circuler et entrer en relation d’affaires quelle que soit leur implantation". 

Dans les Alpes-Maritimes, où l'implantation a pris quelques mois de retard, CA devrait commencer à communiquer sur son village d'ici la mi-mai. En revanche, l'ouverture n'est envisagée qu'au début de l'année prochaine étant donné que le bâtiment doit être aménagé pour sa nouvelle vie. Pour Sophia Antipolis, un nouveau lieu qui devrait devenir emblématique et pour tout le territoire un coup de booster sur l'entrepreneuriat et la transition numérique!


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011