Législatives : la vague UMP fait reculer le Front National

Posté lun 10/06/2002 - 00:00
Par admin

Jean Leonetti (UMP) réélu dans la 7ème circonscription, une seule triangulaire (2ème circonscription de Nice) et sept duels (quatre avec le FN, trois avec le PS) : l'UMP en position de réussir le grand chelem dimanche prochain dans les Alpes-Maritimes.

Un seul élu au premier tour dans les Alpes-Maritimes : le président de la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis) Jean Leonetti (UMP) dans la septième circonscription, celle d'Antibes. Avec 53,09% des voix, il devance largement le candidat FN, Jean-Claude Frappa (19,29%).Une seule triangulaire aussi pour le second tour : dans la deuxième circonscription, se retrouveront Muriel Marland (33.67%), Patrick Mottard (PS) 26.60% et Marie-France Stirbois (FN) à 23,01%. La députée sortante Jacqueline Mathieu-Obadia est restée loin derrière avec 6.72 % et Jean-Pierre Mangiapan, le conseiller général dépasse à peine les 1%. De ce premier tour, on retiendra le net recul du Front National par rapport au dernier vote de la présidentielle : proche des 30% début mai, le FN a tourné autour de 20% dans les différentes circonscriptions du département. Sans oublier, ce qui devient de plus en plus inquiétant, l'absention qui atteint chaque fois de nouveaux records : 37% cette fois.

Les trois duels droite classique contre PS

Dans les sept autres circonscriptions, il s'agira de duels pour la plupart entre la droite classique et le Front National ou le PS. Ainsi, la droite classique se retrouvera face au PS dans trois circonscriptions.- Dans la 1ère circonscription (Nice), Jérôme Rivière, le candidat de l'UMP-DL arrivé en tête avec 26.56% contre Patrick Allemand (PS) avec 26.01%. Pierre Argentieri Pierre (FN) avec 7 691 (22.66%) manque de peu la qualification avec une barre des 12,5% à 7.695. Le premier adjoint de Nice Gilbert Stellardo, le "dissident", réalise un 12,11%.- Dans la 6ème circonscription (Cagnes-sur-mer), Lionnel Luca député sortant, UMP avec 44,23%, est en ballotage favorable face au maire de Carros, Antoine Damiani (22,10%).- Dans la 9ème circonscription (Cannet, Grasse,Mouans-Sartoux), ce sera le grand duel de la revanche entre Michèle Tabarot (UMP) qui a recueilli 39, 91% des voix, face à André Aschieri, le député sortant (PS et Vert) dont le résultat (36,09%) est bien meilleur que ne le laissaient penser les sondages. Avec 16,60% des voix, le candidat du FN, Jean-Pierre Schenardi est, lui, éliminé.

Les quatre duels entre droite classique et FN

Quatre duels d'autre part, opposeront des candidats de la droite classique au FN.- Dans la 3ème circonscription (Nice), le député sortant Rudy Salles (UMP-UDF) avec 43.05% est en ballottage favorable face à Gérard Isabelle (FN) avec 23,76%.- Dans la 4ème circonscription (Menton), Jean-Claude Guibal, député sortant (UMP-RPR) avec 37,72% sera opposé à Monique Mathieu (FN) qui avec 19,96 % des voix ne passe même pas la barre de 12,5% des inscrits (Xavier Beck avec16,24% en est encore plus loin)- Dans la 5ème circonscription (Nice et haut pays), Christian Estrosi, le député sortant (UMP-RPR) avec 45,52% des voix est lui aussi en ballottage favorable face à Jean Thiery (FN) avec 20,44%.- Dans la 8ème circonscription (Cannes) Bernard Brochand, le député sortant (UMP-RPR) arrive largement en tête avec 42.92% des voix. En ballottage favorable il affrontera Jean-Pierre Malen (FN) qui a obtenu 20,08% des suffrages. Un chiffre, comme partout ailleurs dans les Alpes-Maritimes, très en retrait par rapport aux scores que le FN avait réalisés sur Cannes lors de la Présidentielle. Apolline Crapiz (PS) est à 14,50% et Gilles Cima, UDF dissident à 14,42%.

Ajouter un commentaire