Les acteurs de la navigation par satellites en visite sur la Côte

Posté jeu 27/03/2014 - 16:31
Par admin

Les bâtiments de l'Observatoire de la Côte d'Azur sur le plateau de Caussols dans le haut-pays grassois. Ils ont été conçus comme un laboratoire destiné à la mise au point et à l’utilisation d’instruments nouveaux et bénéficient, pour l'observation du ciel, des conditions climatiques de ce plateau calcaire désertique.

Deux jours de rencontres sur la Côte d'Azur les 3 et 4 avril prochains pour les acteurs français de la Navigation par Satellites. Une délégation d'une vingtaine de personne de l'Académie de l'Air et de l'Espace se rendra le jeudi 3 avril sur les sites de l'OCA (Observatoire de la Côte d'Azur), pour visiter les installations laser et le plateau de Calern dans le haut-pays grassois afin d'assister à des tirs laser sur la lune et sur satellites. Auparavant, jeudi matin, cette délégation se rendra à Cannes pour rencontrer le personnel du centre spatial de Thales Alenia Space.

Cette première journée sera suivie le lendemain, vendredi 4 avril, d'une visite sur le site du Mont Gros, avenue de l'Observatoire à Nice. A cette occasion, François Barlier, astronome émérite dans l'équipe Astrogéo de l'unité de recherche Géoazur (UNS-CNRS-IRD-OCA), donnera une conférence sur le Temps-Fréquence.

François Barlier, qui est aussi président du bureau des longitudes, a édité en 2003 un livre, réédité en 2008 aux éditions l'Harmattan : " un enjeu stratégique, scientifique et technique", qui traite de l'analyse des applications scientifiques et industrielles des GNSS (Global Navigation Satellite System). Le bureau des longitudes, l'Académie de l'Air et de l'Espace et l'Académie de Marine, regroupent des chercheurs français spécialisés dans la navigation par satellites (GPS et Galiléo), un domaine d'activité dans lequel la Côte d'Azur est bien positionnée.

Ajouter un commentaire