Les Alpes-Maritimes dans la Nuit Européenne des musées

Posté ven 15/05/2015 - 10:05
Par admin

Une trentaine de musées azuréens seront ouverts samedi 16 mai pour la 11ème Nuit Européenne des musées avec en prime, de Menton à Cannes, en passant par Nice, Grasse, Villeneuve-Loubet, des parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances, spectacles, concerts… Belle sera la nuit prochaine.

Les Alpes-Maritimes dans la Nuit Européenne des musées

Une trentaine de musées seront ouverts gratuitement dans les Alpes-Maritimes, samedi 16 mai de 17 heures à minuit (les horaires peuvent varier suivant les lieux) à l'occasion de la Nuit Européenne des musées. A l'échelle de l'Europe, ce sont 3.400 musées dont plus de 1 300 en France qui seront ainsi ouverts avec en prime des parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles concerts, ateliers… Quelques exemples pour les Alpes-Maritimes, avec Nice et sa superbe offre de musées, Menton, Cannes, Grasse, Villeneuve-Loubet. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir cette richesse culturelle azuréenne sous un autre angle.

A Nice, des événements sont programmés dans la plupart des musées de la ville, du musée Matisse au Théâtre de la Photographie et de l'Image en passant par la Villa d'Arson, le Palais Lascaris, les Musées d'Archéologie, Masséna, des Beaux-Arts, de l'Art Naïf, etc. Ajoutons aussi l'entrée en jeu du Musée National du Sport, à l'Allianz Riviera avec à l'occasion du dernier match de la saison, la célébration des 110 ans de l'OGC Nice. Mais c'est au MAMAC que la programmation est la plus étoffée :

  • 20h, 21h, 22h : Performance “Conte d’une nuit”, Julie Le Toquin. Depuis plus d’un an, Julie Le Toquin,  jeune artiste orpheline de père et de mère, seule garante de sa mémoire et de ses souvenirs, collecte des confidences d’amis, d’inconnus, d’artistes, de visiteurs qu’elle rencontre dans les écoles et centres d’arts, les musées... en Bretagne, en France, et ailleurs en Europe. Transformée en archive vivante, Julie Le Toquin contera ses fragments de confidences, sans en révéler le secret.
  • 20h à 23h : Rendez-vous avec les classes de percussions et de danse contemporaine du Conservatoire National à Rayonnement Régional. Dès l’ouverture, les élèves danseurs et percussionnistes interpréteront ensemble une création chorégraphique de Bertrand Papillon, sur la composition de Maurice Ohana « Les Études chorégraphiques » dirigée par Christophe Perez. Puis, les classes de percussions offriront une exploration de différentes esthétiques instrumentales associée à un métissage musical à la fois ethnique, classique et contemporain. Chaque proposition musicale fera écho aux œuvres et à la thématique des différentes salles du musée.
  • Pour clôturer la soirée : Illumination du Mur de feu d’Yves Klein : les classes de percussions offriront une création unique de Régis Famelart sur les terrasses du musée en dialogue avec le Mur de feu d’Yves Klein.

A Menton, trois musées seront ouverts. Au Musée Jean Cocteau, un programme pensé autour de l’exposition "Les Univers de Jean Cocteau", le monde de l’enfance sera mis en lumière grâce au thème "La classe, l’œuvre !", au travers d’interventions de classes de primaire et de collège. Le théâtre, le cirque, le jazz seront à l’honneur.

  • 19h – Ouverture de la Nuit européenne des musées, par la Compagnie Gènes et Tic, avec "Les belles et la Bête".
  • 19h30 – Drôle de Ménage. Conte pour enfants, écrit et illustré par Jean Cocteau, mis en scène par la classe de CM1/CM2 de l’école Frédéric Mistral.
  • 20h – Orphée. Pièce créée par les élèves du collège Guillaume Vento autour du mythe d’Orphée.
  • 21h45 – Projection de "Le Kid" de Charlie Chaplin
  • De 19h à minuit : Installation d’après Jésus-Rafael Soto et Jean Cocteau par le collège André Maurois.

A Cannes, au Musée de la Castre, une visite des collections sera proposée dans le cadre du projet pédagogique national "La classe, l’œuvre !". De 18 heures à 21 heures 30, toutes les 30 minutes, une sélection d’objets d’art primitif sera présentée au public par les élèves de 5e du collège cannois Capron. Face aux œuvres, et à l'aide d’une notice scientifique et historique, ils proposeront aux visiteurs une interprétation libre et spontanée, devenant ainsi de véritables "passeurs de culture".   

A Grasse, deux pôles que de 19 heures à minuit investira la compagnie grassoise 100°cThéâtre : le MIP (Musée International de la parfumerie) et le Musée d'art et d'histoire de Provence.

A Villeneuve Loubet, le Musée Escoffier de l'art Culinaire à Villeneuve Loubet propose "L'harmonie des sens" avec à 20h30, au fil des salles du musée, différentes danseuses contemporaines qui promettent un spectacle hors du commun !

Ajouter un commentaire