ShareThis

Les Journées du Patrimoine sous le signe de la jeunesse

C'est sur le thème de "Jeunesse et Patrimoine" que sont organisées ce week-end, les 16 et 17 septembre, les 34èmes Journées Européennes du Patrimoine. Dans les Alpes-Maritimes, ce sont plus de 300 animations et visites de lieux exceptionnels, souvent fermés au public, qui sont programmées. Découvrez-les.

Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu ce week-end, les 16 et 17 septembre, sont placées cette année, pour leur trente-quatrième édition, sous le thème de la jeunesse. Sur ce thème, quelque 310 animations et visites sont au programme dans le département. Cela va des visites guidées du Fort Carré à Antibes, au Musée Escoffier de Villeneuve-Loubet en passant par les fabuleux jardins de Menton (Fontana Rosa, Maria Serena), la cité judiciaire de Grasse tout autant que son Musée International de la Parfumerie, la villa Arson à Nice, l'Observatoire de la Côte d'Azur à Caussols, le Camp de Migration du Fort de la Revère à Eze, le Mas de l'Olivine et ses plantes à parfum à Peymeinade, etc.

Aventuriers du patrimoine à Nice, temple du cinéma à Cannes…

Quelques exemples à Nice et Cannes.

La Ville de Nice sort le grand jeu avec un programme dédié aux jeunes pour répondre à la thématique nationale "Jeunesse et Patrimoine" : enquêtes, parcours, visites de sites habituellement fermés au public, ateliers, concerts, expositions…  Rendez-vous est notamment donné à toute la jeunesse (de 7 à 107 ans !) pour se lancer tout d’abord dans les folles enquêtes d’Anna et Tòni, héros des parcours "Les aventuriers du patrimoine". A travers toute la ville, à découvrir quatre parcours à pied qui vous mèneront des hauteurs de Cimiez aux profondeurs marines des ports, des palmiers de la Prom’ aux ruelles colorées du Vieux-Nice !

A Cannes, le Grand Auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals et des Congrès raconte son Histoire. Les Journées Européennes du Patrimoine offrent l’opportunité d’entrer au sein du Palais des Festivals et des Congrès, en découvrant un des lieux les plus emblématiques au monde.

La visite du Grand Auditorium, ce lieu magique qui a accueilli des cérémonies et des spectacles fantastiques, sera l’occasion d’arpenter la salle rénovée et réaménagée, d’apprécier ses volumes, d’apprendre son histoire. Depuis plus de trois décennies, le Palais des Festivals et des Congrès est rythmé par de nombreux évènements, dont le Grand Auditorium est bien souvent le point d’orgue. Deux jours durant, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, cinq guides de l’Office du Tourisme se relaieront pour faire partager l’émotion de ce lieu.

Les départs des visites gratuites se feront toutes les heures (10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h) pour une durée de 45 minutes. Deux visites en anglais sont également prévues à 11h30 et 14h30. Chaque groupe sera limité à 25 personnes.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011