Les maires de la CASA dressent le bilan des inondations

Posté lun 07/11/2011 - 23:37
Par admin

Les maires des communes de la CASA touchées ce week-end par les crues de la Brague et du Loup ont dressé lundi après-midi à Antibes un premier bilan des inondations tout en partageant un retour d’expériences. Pour Jean Pierre Dermit, les dégâts sont importants, mais à Biot l’heure est encore à panser les plaies en rétablissant les routes et en aidant les sinistrés à nettoyer. Le tout en restant vigilant car de nouveaux orages sont annoncés et qu’avec des terres totalement gorgées d’eau, les conséquences pourraient être encore plus dramatiques.

Les maires de la CASA dressent le bilan des inondations

 

Hier après-midi, les maires des communes de la CASA touchées ce week-end par les crues de la Brague et du Loup se sont réunis à Antibes pour dresser un premier bilan de ses inondations, mais surtout pour un débriefing permettant d’en tirer les enseignements et d’améliorer encore un dispositif qui dans l’ensemble a bien fonctionné ce week-end. Pour le Maire de Biot, Jean Pierre Dermit, la principale caractéristique de cette crue de la Brague est que tout est allé très vite qui n’a pas été frappée par des pluies torrentielles mais qui tout d’un coup, en pleine nuit, a vu déferler une immense vague provoquée par les orages en amont et par la forte mer qui gênait le déversement des eaux fluviales. Très rapidement, la commune a déclenché l’alarme grâce à un système d’alerte avec des sirènes réparties sur tout le territoire.

Au lendemain de cet événement, il est encore trop tôt pour faire un véritable bilan des dégâts, car à Biot l’heure est encore à panser les plaies en rétablissant les routes, en abattant les arbres qui sont tombés et en aidant les sinistrés à nettoyer et faire leurs déclarations d’assurance, tandis que la Ville monte le dossier pour que la commune soit classée en catastrophe naturelle. Quoiqu’il en soit, les dégâts sont importants, même si la chance était plutôt du côté de la ville puisque aucune victime n’a été à déplorer, au moins pour l’instant car un nouvel épisode pluvieux était attendu dans la nuit, qui au vu des terres totalement gorgées d’eau pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Ajouter un commentaire