ShareThis

Les meilleurs lycées azuréens selon le classement de L'Etudiant

En tête, ex aequo, Fénelon Grasse et Mont Saint-Jean Antibes, suivis de deux autres établissements privés, ex aequo également, Stanislas Cannes et Saint-Joseph Nice. Cinquième, le Lycée International de Valbonne se classe comme le premier établissement public.

Quels sont les meilleurs lycées ? Le taux de réussite au bac ne suffit pas pour le dire. Beaucoup de critères entrent en jeu (sélection? Secteur aisé ou difficile?...). Le site Letudiant.fr qui publie aujourd'hui son classement a essayé de pondérer. (ce qui explique que son classement ne soit pas le même que celui du Figaro publié également aujourd'hui). L'étudiant a attribué une note moyenne sur 20 à 2.313 lycées d'enseignement général et technologique français ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2018. Une note établie selon non seulement le taux de réussite au bac, mais aussi le taux de mention, la capacité de l'établissement à faire progresser les élèves, celle à faire briller les élèves et celle à les garder de la première au bac.

Et sur ces critères, le quatuor de tête dans les Alpes-Maritimes est Fénelon Grasse, Mont Saint-Jean Antibes, Stanislas Cannes et Saint-Joseph Nice, quatre établissements privés. Peu de changement d'ailleurs par rapport aux années précédentes puisque le premier établissement public et cinquième dans les AM reste le Lycée International de Valbonne. Ainsi, Fénelon à Grasse est crédité d'une note de 15,4 avec 100% de réussite sur 178 candidats et 82% de mentions, Mont Saint Jean à Antibes de 15,4 avec également 100% des 110 candidats et 86% de mentions. Suivent Stanislas Cannes (15) et Lycée Saint-Joseph Nice (15)

Premier établissement public le Lycée International de Valbonne est à 14,8, suivi de Sainte-Marie à Cannes (14,6). Plusieurs établissements publics tirent bien leur épingle du jeu :  Simone Veil à Valbonne (14,3), Amiral de Grasse (13,7), Lycée hôtelier Tourisme Paul Augier à Nice (13,5) qui a effectué une belle remontée depuis l'an dernier, Jules Ferry à Cannes (13,1)

Dans le bas du tableau, figurent, avec là aussi peu de changements, Bristol à Cannes (7,4), le Lycée de la montagne à Valdeblore (8,7), Carnot à Cannes (9,4) ou Audiberti à Antibes (9,8).

  • Voir le classement des lycées du 06 sur le site Letudiant.fr

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011