ShareThis

Les milliardaires français sont ceux qui s'enrichissent le plus vite au monde

Voilà une nouvelle qui aura de quoi faire enrager les "gilets jaunes" : les milliardaires français sont ceux qui, dans l'ensemble des pays du monde, s'enrichissent le plus vite. Et apparemment, il ne s'agit pas d'une "fake news" puisque c'est le Billionaires Index, publié fin juin par la très sérieuse agence d'informations financières Bloomberg, qui le dit. Les 14 plus grandes fortunes françaises se sont accrues de 78 milliards de dollars au premier semestre de cette année. Oui 78 milliards de dollars soit 68,8 milliards d'euros.

On savait déjà que Bernard Arnault (LVMH), porté par la bonne santé du secteur luxe, s'était hissé à la troisième place des personnes les plus riches du monde. Sa fortune personnelle a dépassé 100 milliards de dollars (+32 milliards en une année) et il figure désormais dans le trio de tête, derrière Jeff Bezos, patron d'Amazon et l'indétrônable Bill Gates, fondateur de Microsoft. Mais d'autres milliardaires français ont eux aussi bien progressé : dans le bonus de 78 milliards, 53 milliards se partagent entre Bernard Arnault, François Pinault (Kering) et Françoise Bettencourt-Meyers (L'Oréal) qui est devenue 8ème fortune mondiale. L'industrie du luxe et des cosmétiques.

La richesse cumulée des 14 milliardaires français du classement Bloomberg a quant à elle augmenté de 34,8%, plaçant l'augmentation des fortunes françaises au top mondial : devant celles des milliardaires de Thaïlande (+32,7%), de Singapour (+30,8%), du Japon (+24,2%), du Danemark (+23%), et laissant bien loin derrière les progressions des grandes fortunes chinoises (+17%) ou encore américaines (+15%).  On en rèvera autour des ronds-points!


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011