Les "Randos Bistrot" du printemps : à la rencontre des terroirs du haut-pays

Posté sam 12/04/2014 - 09:23
Par admin

Une belle occasion d'une randonnée dans le haut-pays à la rencontre du terroir et des habitants locaux avec, cerise sur le gateau, un repas authentique dans un "Bistrot de pays" : c'est ce que propose l’opération "Randos Bistrot" du Conseil général. Après la saison d'automne, elle démarre aujourd'hui pour un beau printemps 2014 avec le "Bistrot de Sophie" à Coursegoules et une "découverte minérale et agricole autour du Puy-de-Tourrettes". Elle se terminera le 8 juin sur la route des oliviers de la vallée de l'Estéron avec déjeuner à l'Auberge Saint-Michel dans la commune des Ferres. Au total, 9 itinéraires thématiques de printemps sont proposés.

Mise en place par le Conseil général en partenariat avec la Fédération des "Bistrots de Pays" détentrice de la marque, l’opération "Rando Bistrot" associe ainsi trois prestations :

  • une randonnée ou une balade, accompagnée par un accompagnateur professionnel diplômé ;
  • une rencontre avec les producteurs locaux autour d’un produit du terroir et la découverte de nos villages ;
  • un repas dans un "Bistrot de Pays" avec la dégustation de produits et recettes typiques du territoire.

Ajoutons que l'opération se place dans le cadre plus vaste d'un tourisme responsable. Les Randos Bistrot correspondent aux principes et critères du tourisme durable et font partie des produits expérimentés dans le cadre du projet transfrontalier ALCOTRA intitulé "Les Parcs naturels des Alpes méridionales s’engagent pour l’écotourisme". A la fois respectueux des ressources environnementales et socioculturelles, ils respectent les critères de la Charte Européenne du Tourisme Durable des Parcs Naturels des Alpes-Maritimes. Alors, pas d'hésitation pour une rando de printemps...

 

Ajouter un commentaire