Ligne ferroviaire Nice-Turin, ça roule!

Posté mar 04/06/2013 - 17:18
Par admin

L’horizon se dégage pour les liaisons ferroviaires entre le Piémont et les Alpes-Maritimes via Tende. Roberto Cota, président de la région Piémont en charge de la gestion de la ligne qui relie Vintimille à Turin, via Breil-sur-Roya, Tende et Cuneo, a fait marche arrière. Il renonce à fermer la ligne avant la fin de l’année comme cela avait été annoncé il y a quelques semaines.

Mieux Roberto Cota a annoncé à son homologue de Ligurie qu’il était prêt à envisager une amélioration des fréquences pour favoriser les échanges entre le littoral et le Piémont, à une condition cependant, que la France accepte de prendre en charge l’entretien du tronçon qui traverse le territoire français entre Tende et Breil-sur-Roya, soit près de 47 km. Aujourd’hui cet entretien incombe à l’Italie en application du traité signé entre les deux pays sur les dommages de guerre. Pour les Italiens, il est temps de reviser ce traité, ce que soutient aussi le conseil régional Paca, solidaire. La balle est donc dans le camp des Etats français et italien qui doivent renégocier.  

Un train pour rapprocher Ligurie et Lombardie

Milan accueillera en 2015 la prochaine Exposition Universelle (de mai à octobre). La capitale de la Lombardie compte profiter de ce rendez-vous exceptionnel pour se rapprocher des régions voisines et attirer des visiteurs. Des liaisons ferroviaires plus rapides, grâce à des horaires aménagés, sont à l’étude. Un premier test sera lancé dès cette année à l’occasion de la saison estivale (à partir du 9 juin). Il  permettra aux Milanais de venir goûter en train aux plaisirs des plages de la Riviera ligure en fin de semaine.

Ajouter un commentaire