ShareThis

Ligne Nouvelle Sncf : le lancement de la concertation

La concertation avec le public sur les aménagements des phases 1 et 2 du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur sera lancée la semaine prochaine et se déroulera du 12 juin au 18 octobre 2019. Trois réunions d'ouverture sont prévues dont l'une aura lieu à Nice, mardi 18 juin. Flash sur les aménagements qui concernent la Côte d'Azur.

Non. Le projet n'est pas arrêté. La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur chemine lentement mais avance. Ainsi, le lancement de la concertation avec le public sur les aménagements des phases 1 et 2 du projet a été acté le 1er avril dernier lors de la réunion à Marseille du Comité des financeurs du projet de LNPCA présidé par le préfet de région Pierre Dartout. C'est cette concertation qui sera lancée la semaine prochaine et qui se déroulera du 12 juin au 18 octobre 2019. Trois réunions d'ouverture de la concertation sont prévues dont l'une aura lieu à Nice, mardi 18 juin à 19 heures, Hôtel du Département, Palais des Rois Sardes, 10 rue de la Préfecture.

Cette phase d’information et de participation du public sur les aménagements des phases 1 et 2 de la LNPCA se tiendra ainsi sur un peu plus de quatre mois. Son objectif est de permettre au maître d’ouvrage de recueillir l’avis du public sur ces aménagements. Le dispositif de concertation prévu permettra de présenter et d’échanger sur les propositions d’aménagements étudiés par SNCF Réseau, à l’occasion d'ateliers, de réunions publiques, de permanences. Pour Nice, une réunion publique de synthèse se fera le 16 octobre.

Sept secteurs de concertation sont au programme dont deux concernent les Alpes-Maritimes avec les villes de Nice, Cannes et Antibes.

1. Nice

  • Création d’une gare TER/TGV à Nice aéroport 4 voies à quai
  • Adaptation du plan de voies de Nice ville et Nice St-Roch

2. Cannes / Antibes

  • Amélioration à Cannes de la bifurcation vers Grasse et création d’une voie
  • supplémentaire à quai en gare de Cannes ville
  • Création d’une gare TER à Cannes Marchandises, avec création de voies dédiées pour les navettes TER vers Nice et suppression de la halte existante de Cannes-La-Bocca
  • Création d’une 4ème voie à quai en gare d’Antibes, sans impact foncier

Le site internet actualisé, incluant le dossier de concertation disponible en téléchargement, sera en ligne le 11 juin.

En vert et bleu, les aménagements prévus dans les phases 1 et 2 qui font l'objet de la concertation et doivent être réalisés dans un premier temps.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011