ShareThis

Linky : l'heure du compteur électrique intelligent a sonné!

C'est parti aujourd'hui, mardi 1er décembre, pour le déploiement de Linky, le compteur intelligent. Il permettra au consommateur de mieux maîtriser sa consommation d'électricité. Mais, pierre angulaire des "smart grids", Linky ouvre aussi la porte aux réseaux intelligents du futur avec intégration des énergies renouvelables. Un nouveau monde qui s'ouvre et pour lequel la Métropole a été pionnière avec le projet NiceGrid.

C'est parti. Le grand déploiement de Linky, le compteur connecté d'ERDF, est lancé aujourd'hui, mardi 1er décembre 2015. Une opération d'envergure. Elle vise à la mise en place de 35 millions de compteurs électroniques d'ici 2021 sur l'ensemble du territoire français. Dans les Alpes-Maritimes, ce coup d'envoi était d'autant plus attendu que Linky est la pierre angulaire d'un projet encore plus ambitieux : celui de la mise en place de "smart grids", ces réseaux intelligents qui permettent outre une meilleure maîtrise de l'énergie électrique, l'intégration des énergies renouvelables. C'est ce qui est expérimenté depuis deux ou trois ans dans la Métropole Nice Côte d'Azur à travers le projet NiceGrid. Directeur régional d'ERDF, Bernard Mouret nous explique les enjeux de Linky.

Un accès aux données pour mieux maîtriser sa consommation d'électricité

"Il faut d'abord rappeler ce qu'apporte le compteur Linky. Pour le consommateur, plus besoin de déplacement d'un agent pour relever le compteur. Les mesures sont remontées quotidiennement et la facturation se fera sur la consommation réelle. Mais surtout, chacun pourra accéder par Internet à ses données de consommation mises en forme et devenir ainsi un "consomm'acteur" capable de mieux maîtriser sa consommation d'électricité."

"De leur côté, les fournisseurs pourront, à la demande, offrir de nouveaux services comme un "pilotage des appareils" afin d'optimiser la consommation d'énergie. Le distributeur pourra aussi détecter une panne chez un client et intervenir avant même que celui-ci ne s'en aperçoive. Il pourra d'autre part optimiser au maximum le réseau en faisant de la charge intelligente. Ce sera particulièrement intéressant d'ici 10 ans avec la montée en puissance des véhicules électriques."

150.000 compteurs posés à Nice d'ici fin 2016

"La dernière génération d'appareils installée date de 1990. Cette nouvelle génération de compteurs électroniques a commencé à être testée à Lyon et à Tours il y a quatre ans. Ce qui a permis de faire évoluer le système pour disposer d'un compteur fiable et protégé contre les attaques externes. Le piratage. A Nice, quelque 10.000 compteurs ont également été mis en place pour des tests, dans l'EcoVallée, de l'Arénas à Allianz Riviera.

Mais à partir d'aujourd'hui, nous disposons de 150.000 compteurs pour Nice (le même nombre pour Toulon), destinés à être posés avant la fin 2016 avec un rythme de pose jusqu'à 13.000 par mois. Au total, pour les Alpes-Maritimes, 800.000 compteurs seront posés sur 5 ans pour une fin en 2020 (même nombre pour le Var). Au total, pour les deux départements, c'est un marché de pose de 20 M€ qui est budgétisé et 220 emplois ouverts sur cinq années."

L'ouverture sur les "smart grids"

"Mais ce que va permettre Linky, c'est de développer les smart grids, ces réseaux électriques intelligents que nous avons pu expérimenter avec le projet NiceGrid. Pas de smart grids possibles en effet sans la possibilité de faire remonter les données. L'expérimentation a été menée auprès de 2.000 clients. Pour intégrer les énergies renouvelables et éviter les survoltages, il faut pouvoir manipuler le réseau pour assurer en permanence l’équilibre indispensable entre production et consommation, dans un ensemble perturbé par l'entrée de sources d’énergies multiples et intermittentes."

"C'est ce que permet Linky. La technique est désormais au point. Il s'agit maintenant, avec le déploiement à grande échelle, de porter le succès technique sur le sociétal (assurer l'acceptation des clients) et de mettre en place les business models pour tous les services associés liés notamment aux smart grids." Une nouvelle époque qui s'ouvre.


LINKY CONNECTION PC POUR SUIVI CONSO ?? A QUAND

Je suis très très décu .... je pensais que linky me permettrait de suivre sur mon pc ma conso
Je gère 5 chambres d'hotes, et le poste conso edf est important pour moi ; j'ai besoin de connaître "les surcouts" en temps réel pour réagir ......
Et bien non Linky ne sait pas faire ..... pour l'instant mais pour quand ????????
a vous lire

SERENITA DI GIACOMETTI NICE 06200
L 'espace, le calme en plus .......

LINKY

LINKY au service de la ville intelligente. Plein de vidéos intéressantes sur la chaîne smart city sur YouTube ! https://www.youtube.com/channel/UCfeQn7dg81nyPA6bjD6RDwA/videos?sort=dd&...

LINKY

Le Linky n'a pas que des points positifs, je vous conseille de vous renseigner.

http://www.wikistrike.com/2015/06/compteur-linky-vie-privee-et-sante-en-...

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011