ShareThis

L'Intelligence Artificielle et le vivant pour la 20ème Semaine du Cerveau

Parmi les temps forts d'une Semaine du Cerveau particulièrement dense du 9 au 19 mars sur le thème général du "Cerveau du Futur", la venue du Pr Jean-Gabriel Ganascia, Monsieur IA en France qui, pour la conférence inaugurale de samedi, traitera de "l'intelligence artificielle et le vivant". Sur 10 jours une soixantaine d'événements sont programmés (théâtre, cinéma, expositions, conférences, débats, ateliers scientifiques…) pour mieux comprendre les potentialités et le devenir du cerveau humain.

Autour du thème "Le Cerveau du futur", c'est un programme exceptionnel que promet sur la Côte d'Azur, du 9 au 19 mars, la 20ème édition de la "Semaine du cerveau", un événement de communication et de culture scientifique porté par l'Université Côte d’Azur et ses membres (CNRS, Université Nice Sophia Antipolis, INRIA, CHU de Nice, CIRM, OCA…). Exceptionnel par le nombre d'événements programmés (une soixantaine sur 10 jours à destination du grand public et des scolaires), de villes partenaires (Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice, Valbonne-Sophia Antipolis, Villeneuve-Loubet…) mais aussi et surtout par la notoriété des intervenants. L'IDEX (Initiative d'Excellence) qu'a obtenue UCA, oblige.

Le ton sera donné ainsi par la conférence inaugurale samedi 10 mars à 18h30 à Anthéa, Antibes (Salle Pierre Vaneck) qui fera intervenir le Pr Jean-Gabriel Ganascia, Monsieur Intelligence artificielle en France. Professeur d’informatique à Sorbonne Université, chercheur en intelligence artificielle au LIP6 (Laboratoire d’Informatique) et Président du comité d’éthique du CNRS, il traitera d'un sujet d'actualité au vu de la rapide montée de l'IA : "l’intelligence artificielle et le vivant". Cette conférence sera suivie d’un débat animé par le Dr. Thierry Viéville de l’INRIA Sophia Méditerranée, spécialiste de l’Intelligence Artificielle.

Durant une dizaine de jours se succèderont des performances théâtrales, comme par exemple, "Building" de Léonore Confino, sur le stress au travail, donnée en prélude vendredi 9 mars à 19h à Mouans-Sartoux avec la Troupe de théâtre 'SunSet ' du CAES du CNRS. La pièce sera suivie d'un débat avec le Dr. Ingrid Bethus de l'IPMC (CNRS-UNS). Au programme également du cinéma avec "Science Machina", le lundi 12 mars à 20h30 à Valbonne, projection suivie d’une discussion avec le Dr. Thierry Viéville (Inria). Il est prévu aussi des expositions, des cafés des sciences et des ateliers scientifiques dans les médiathèques de Raoul Mille à Nice, Valbonne et d’Antibes, des conférences à Cannes, Mouans-Sartoux, Nice et Grasse.

A noter plus particulièrement une journée spéciale santé "En direct du cerveau..." à l’Hôpital Pasteur de Nice (CHU), le vendredi 16 mars de 9h à 17h. Tous les médecins et chercheurs du CHU qui travaillent sur le cerveau entameront une réflexion sur les progrès et le devenir de leurs pratiques et aborderont des thèmes comme "le corps augmenté au service de l'autonomie", les "interfaces cerveau-ordinateur pour recouvrer le mouvement après paralysie" (avec l'intervention du professeur Christian Estier, de l'université de Laval, au Québec). Dans la matinée, un acte chirurgical en direct sera diffusé d'autre part en direct. Un journée qui, est-il précisé, ne s'adresse pas aux chercheurs, mais au public le plus large (gratuit, mais inscription obligatoire : http://bit.lyn2nTdD,nr)

Par ailleurs, de nombreuses interventions pédagogiques auront lieu dans les collèges et lycées de la région en partenariat, notamment avec le dispositif "les cordées de la réussite". Enfin, le 19 mars à 19h au Pôle culturel Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet, se déroulera la soirée de clôture intitulée "Cerveau et Espace" avec le Pr Sébastien Rouquette (CNES, Toulouse) qui parlera de sa recherche au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), le Dr. Olivier White (Université de Bourgogne) sur "Réussir un geste en apesanteur : un défi pour le cerveau" et le Dr. Marianne Vaugoyeau (Laboratoire de Neurosciences Cognitives CNRS-AMU) sur "La gravité est-elle représentée par le cerveau ?"


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011