ShareThis

Littérature, cinéma, art et débats : les quatre Rencontres de Cannes

Et de quatre ! Aux Rencontres littérature, cinéma et débats s'ajoutent cette année les Rencontres Artistiques. Quatre manifestations complémentaires qui s'égraineront du 16 novembre au 2 décembre et viendront tisser des liens inédits entre différentes disciplines culturelles.

Littérature, cinéma, art et débats : les Rencontres de Cannes rassemblent cette année quatre manifestations complémentaires. Aux Rencontres Littéraires (16 et 17 novembre), Rencontres Cinématographiques (19 au 25 novembre), et Rencontres Débats (30 novembre au 2 décembre) sont venues se joindre, pour la première fois, les Rencontres Artistiques (28 et 29 novembre). Une série d'événements qui donnent l’occasion de tisser des liens inédits entre différentes disciplines culturelles en réunissant penseurs, auteurs et éditeurs, philosophes, comédiens, réalisateurs, avec pour objectif un échange intellectuel et artistique à destination de tous les publics.

- Les Rencontres Littéraires ouvrent les réjouissances en offrant un face à face stimulant entre un romancier et son éditeur. Trois grandes maisons d’édition seront présentes : Gallimard, L’Arbalète et Flammarion. Le public pourra côtoyer des auteurs confirmés tels que Carole Martinez, Nathalie Kupermann, Jean-Noël Pancrazi, Serge Joncour ou Carole Fives et de jeunes talents avec la présence de Clarisse Gorokhoff. Et parce qu’écrire est une pratique jubilatoire et contagieuse, deux ateliers encadrés par un romancier et un scénariste sont proposés aux aspirants écrivains.

À noter qu'à l’occasion des Rencontres Littéraires sera lancée l’édition 2018 du concours d’écriture de nouvelle et de scénario "Écrire Cannes" organisé par la Mairie pour lequel la ville devient l’objet ou le décor du récit. Ses quartiers, son histoire, réelle ou fantasmée, sont au cœur de la thématique du concours qui rassemble des participants de la France entière.

- Les Rencontres Cinématographiques s'inscrivent dans l'ADN de la ville. Organisées par l’association Cannes Cinéma, elles permettent aux cinéphiles d’accéder à plus de 100 séances parmi lesquelles de nombreux films en avant-première, ainsi qu’à des rétrospectives et cartes blanches, des rencontres, masterclass, ateliers et discussions entre des professionnels du cinéma et le public. Tout droit venu d'Hollywood, l'acteur George Chakiris sera l'invité d'honneur de ces rencontres. Paul Bartel, Elsa Diringer, Brigitte Fossey, Virginie Greiner, Patrick Poivre d'Arvor et Jean Sorel composeront le jury. Le public aura également la chance de rencontrer Lolita Chammah, Julien Hallard, Saïd Hamich, Nicolas Philibert, Daniel Prévost, Edouard Waintrop et bien d'autres encore.

- Les Rencontres Artistiques, nouvelles venues cette année, sont proposées par le Pôle Art Moderne et Contemporain de la Mairie de Cannes (PAMoCC). Au programme : deux rencontres autour de l’art contemporain au Suquet des Artistes pour mettre la jeune création à l’honneur. Ainsi, les cinq artistes invités sont des jeunes créateurs du territoire qui présenteront au public leurs œuvres mais également leurs visions sur l’art contemporain. Ce nouveau cycle de conférences s’inscrit dans la volonté municipale de faire du Suquet des Artistes un centre d’art dédié à la création contemporaine.

- Les Rencontres Débats, pilotées par l’association Arte-Filosofia, proposent de réfléchir cette année sur un thème d’actualité : Demain l’humain ? Où voulons-nous aller ? Un invité d’honneur, Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences français, sera le fil rouge de cette édition. Les adeptes de la manifestation retrouveront Élisabeth Lévy, Pierre-Henri Tavoillot, Renaud Dély, et découvriront des spécialistes de renommée internationale comme Nicolas Baverez, Gilles Bœuf, Jean-Pierre Dupuy, Patrick Caron, Paul Jorion. L’art aura sa place avec des lectures (Leili Anvar et Frédéric Ferney), des improvisations au piano (Karol Beffa, double Victoire de la Musique) et le Ciné-Philo d’Ollivier Pourriol. Natacha Polony, journaliste et essayiste française, participera également à la manifestation en modérant un débat autour des limites du physique et de la biomédecine.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011