ShareThis

Livre : "La Finance Durable", un ouvrage collectif dirigé par deux enseignants de SKEMA

"La Finance Durable, une nouvelle finance pour le 21ème siècle !" : c'est le titre d'un ouvrage collectif dirigé par Pascal Grandin et Dhafer Saidane, deux professeurs de SKEMA Business School. Cet ouvrage qui réunit 14 enseignants chercheurs montre clairement en quoi ces deux termes, finance et durable, sont révélateurs d’aspirations contradictoires. Côté finance, une exigence de performances à court terme d’une part, accrue par l’accélération continue des échanges. Côté durable, un besoin de pérennité porté par le souci des générations futures.

Selon les contributeurs de cet ouvrage, les questions relatives à la finance durable vont occuper une place sans cesse grandissante dans les années à venir. On veut bien le croire alors qu'actuellement, dans la crise des dettes souveraines, tous les regards sont fixés sur les banques et que l'économie générale, celle des entreprises comme des particuliers, bat au rythme de la finance mondiale.

Cet ouvrage tente d'apporter aussi des réponses à plusieurs questions

  • Quel sens faut-il donner à la notion de finance durable ?
  • Quels en sont les défis et les opportunités ?
  • Comment introduire des investissements durables dans les portefeuilles de clients privés ?
  • La finance durable vient-elle en opposition ou en complément de la finance conventionnelle ?

Le livre peut être considéré comme novateur dans la mesure où il repose sur des points de vue variés d’experts de renommée mondiale. La notion de finance durable "se visite" ainsi à travers le regard de ces spécialistes à l’approche très didactique. La diversité des points de vue, particulièrement stimulante, permet de dégager une vision prospective.

Un mot sur les auteurs. Pascal Grandin est professeur agrégé des universités, Directeur Général Adjoint de SKEMA Business School et Directeur de la Faculté de finance, banque, comptabilité de l’Université Lille 2. Dhafer Saidane est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Lille 3 et chercheur à SKEMA Business School. Il est expert auprès des Nations unies. Sur le collectif de 14 auteurs, 5 autres enseignants chercheurs font partie du corps professoral de SKEMA Business School aux côtés de Pascal Grandin et de Dhafer Saidane : Michel-Henry Bouchet, Frédéric Lobez, Michel Levasseur, Michel Félix et Christophe Sempels.

Avant-propos de Christian de Boissieu. Edité par Revue Banque, le livre sera disponible à partir du 20 octobre. Tarif : 25€.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011