ShareThis

Livre : "Les start-up expliquées à ma fille" de Guillène Ribière

Avec son livre "Les start-up expliquées à ma fille", sorti le 9 novembre aux éditions Pearson (une référence), c'est une sorte de manuel de création de start-up pour les nuls qu'a écrit Guillène Ribière. Une orfèvre en la matière. Ingénieur de formation, un parcours dans de grands groupes de télécommunications à Paris, puis dans la Silicon Valley, la co-fondation d'une start-up à succès dans le domaine de l’informatique (Baylibre, qui a travaillé sur le projet Ara, le smarphone modulaire de Google), elle accompagne aujourd’hui les entrepreneurs qui veulent se lancer à l’Inria de Sophia Antipolis.

Le point de départ : une discussion avec sa fille qui est étudiante en médecine et qui s'étonnait que beaucoup d'argent public soit mis pour la création de start-up, ce qui à ses yeux s'assimilait à un beau gaspillage. Spécialisée dans le conseil aux futurs entrepreneurs, Guillène s'est aussi dit que le meilleur moyen d'éviter un gaspillage était d'apporter un manuel simple, proche des réalités du terrain, avec des exemples concrets permettant à tout porteur de projets d'éviter les erreurs du débutant.

Illustré par de nombreux exemples réels, anecdotes, et images amusantes, cet ouvrage plonge dans l’univers des start-ups et livre les recettes qui ont permis à l’auteur de fonder une entreprise pérenne et rentable, créatrice d’emplois. Guillène Ribière aborde ainsi les principaux aspects du processus de création et de suivi. Elle définit l’éco-système de la start-up en expliquant notamment comment trouver un marché, l’importance du couple besoin-client, pourquoi définir son business plan et quels types d’accompagnants peuvent être précieux. Elle consacre à une partie du livre à l’équipe, à l’importance des porteurs de projet, leurs parcours, les profils que l’on retrouve dans une équipe dirigeante gagnante. Enfin l'auteur s’interroge sur la finalité des start-up.

Un glossaire décalé clôt l’ouvrage. Drôle et à la portée de tous, cet ouvrage vient prodiguer conseils et recettes indispensables pour comprendre comment lancer sa start-up et, c'est l'objectif, éviter les écueils des débutants.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011