ShareThis

Livres : Independant Luxury, le guide de survie des indépendants du luxe

Deux enseignants de SKEMA Business School à Sophia Antipolis signent "Independent Luxury: le guide de survie pour le luxe indépendant". Dans un environnement incertain, dominé par les grands groupes de luxe, Jonas Hoffmann et Laurent Lecamp ont mis en lumière quatre stratégies d'innovation qui permettent aux marques indépendantes de sortir du lot et de survivre.

Les enseignants de SKEMA Business School à Sophia Antipolis publient. Dernier livre en date "Independent Luxury: le guide de survie pour le luxe indépendant". Il a été écrit par Jonas Hoffmann, professeur de stratégie du luxe au sein des programmes MSc Luxury and Fashion Management et MSC Global Luxury Management avec Laurent Lecamp, Executive Vice President Sales chez le fabricant suisse de montres d’exception Carl F. Bucherer et intervenant à SKEMA. Les deux auteurs ont analysé près d’une trentaine de marques de luxe indépendantes innovantes, telles W Motors, HYT watches, Iris Van Herpen, Comme des Garçons, Brunello Cuccinelli, MB&F, Holition, Thomas Mercer et Encelade-1789. A travers leur analyse, ils ont repéré quatre stratégies d’innovation qui permettent à ces indépendants de sortir du lot et de survivre dans un environnement économique incertain, souvent ultra saturé et compétitif, et au sein duquel les groupes de luxe ne laissent que peu d’opportunités.

Independent Luxury (www.theindependentluxury.com) est le premier ouvrage qui traite uniquement des marques indépendantes de luxe afin de comprendre ce qui les caractérise, ce qui les rend si exceptionnelles et quelles stratégies elles doivent utiliser. Il présente en conclusion l’approche stratégique BA2RE®, qui explique de façon claire et détaillée les étapes nécessaires à une marque indépendante, depuis sa création jusqu’à son plein développement, pour réussir.

Jonas Hoffmann, PhD, est Professeur de Stratégie du Luxe à SKEMA Business School. Expert en innovation, il est aussi consultant auprès de dirigeants en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Moyen-Orient. Il est régulièrement invité comme conférencier à des rencontres internationales de l’industrie du luxe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Palgrave: Global Luxury Trends, Luxury Strategy in Action et Sustainable Innovation Strategy.

Laurent Lecamp est cofondateur d’entreprises dans les domaines de l’horlogerie et des accessoires de luxe, qui ont été reconnues pour leur créativité, design et innovation. Il a été l’un des plus jeunes PDG dans l’industrie horlogère Suisse avec la marque Cyrus. Défenseur influent des entreprises de luxe indépendantes et conférencier sur des évènements internationaux, il est actuellement Executive Vice President Sales chez Carl F. Bucherer.

Laurent Lecamp (à gauche) et Jonas Hoffmann, les deux co-auteurs du livre.

Le livre

  • "Independent Luxury: The Four Innovation Strategies to Endure in the Consolidation Jungle" de Jonas Hoffmann, professeur à SKEMA Business School et Laurent Lecamp, VP Sales at Carl F. Bucherer,
  • Août 2015, Palgrave-Macmillan, 268 pages
  • +d'infos sur le livre

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011