ShareThis

Livres : le 23ème Prix Nice Baie des Anges à Jean Siccardi

Jean Siccardi, pour son livre "L'auberge du gué", est le lauréat du 23ème Prix Nice Baie des Anges. Le prix lui sera remis le 1er juin lors de l'inauguration du Festival du Livre de Nice qui se tiendra jusqu'au 3 juin dans les jardins Albert 1er sur le thème de "Pourquoi écrire".

Et le lauréat 2018 du prix Nice Baie des Anges est Jean Siccardi pour son roman "L’auberge du gué" paru aux éditions Calmann-Lévy ! Début avril, huit romans avaient été présélectionnés. Aujourd'hui, à l'occasion de la présentation du programme du 23ème Festival du Livre de Nice, le jury présidé par Franz-Olivier Giesbert a annoncé son choix et a couronné Jean Siccardi pour ce roman qui prend racine dans la Provence du début du 20ème siècle, à l'aube de la grande guerre. Le prix lui sera remis par Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, le vendredi 1er juin, lors de l’inauguration du Festival qui se tiendra sous la présidence d’Éric-Emmanuel Schmitt sur le thème central de "Pourquoi écrire". (Sur la photo, @ville de Nice, le jury présidé par Franz-Olivier Giesbert en présence de Christian Estrosi).

Treizième rejeton d'une famille de miséreux, adopté par un couple de paysans aisés en mal d'enfant, Noël Bertrand, un garçon doux intelligent serviable trouve son bonheur dans la ferme de ses parents d'adoption. Mais arrive la première guerre mondiale et il est alors implacablement confronté à ce cataclysme. Appelé sous les drapeaux, il aura à faire un choix crucial, face au massacre qu'il pressent, lui qui a appris à aimer passionnément la vie et ses plaisirs. Le salut du jeune soldat viendra d’un nouveau et incroyable changement d’identité… A travers cette aventure, pour Jean Siccardi, l'occasion aussi de célèbrer le bonheur de vivre, la puissance de la générosité et la liberté.

Né à Nice, Jean Siccardi est imprégné des paysages lumineux et odorants du sud. Considéré comme un écrivain majeur de la Provence, il vient ainsi rejoindre une pléiade d'auteurs. Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, le prix Nice Baie des Anges a couronné en effet les romanciers : Patrick Renaudot, Raoul Mille, Franz-Olivier Giesbert, Gerard De Cortanze, Claude Imbert, Jean-Noël Pancrazi, Paula Jacques, Venus Khoury-Ghata, Richard Millet, Eric Fottorino, Jean-Paul Enthoven, Didier Van Cauwelaert, Saphia Azzeddine / Rene Frégni (Prix Partage), Daniel Cordier, Laurent Seksik, Aurelie Hustin de Gubernatis, Romain Slocombe, Valerie Tong Cuong, Sylvain Tesson, Jérome Garcin, Akli Tadjer, Barbara Israël. 

Un Festival 2018 sur le thème "Pourquoi Ecrire?"

Le Festival du Livre de Nice s'affirme d'année en année. Pendant trois jours, il positionnera la ville comme la capitale littéraire et culturelle de la France. Avec Franz-Olivier Giesbert pour directeur artistique et Eric-Emmanuel Schmitt de l'Académie Goncourt comme président d'honneur, cette édition 2018 réunira plus de deux cents auteurs dans le Jardin Albert 1er, en plein cœur de la ville. Ils participeront aux débats, conférences, et à de multiples rencontres  avec le public. Le tout suivant un fil rouge : le thème "Pourquoi Ecrire?".

Entrée libre de 10 à 19 heures. Voir le programme complet des trois journées : cliquez ici.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011