L'Université inaugure le nouveau bâtiment du MBDS…à Haiti

Posté ven 08/04/2011 - 12:00
Par admin

Détruit lors du tremblement de terre qui a ravagé Port au Prince, le bâtiment du MBDS de l'UNSA a été reconstruit autour d'une ambition : en faire le "premier bâtiment mobiquitaire des Amériques". L'inauguration aura lieu les 13 et 14 avril.

L'Université inaugure le nouveau bâtiment du MBDS…à Haiti

Une vue du nouveau bâtiment qui abrite le MBDS de Port au Prince, et qui a été reconstruit grâce aux donations et subventions après que le précédent bâtiment ait été détruit par le séisme l'an dernier.

L'Université de Nice Sophia Antipolis, inaugure… à Haïti. Les 13 et 14 avril sera en effet inauguré le nouveau bâtiment du MBDS (Master de Base de Données et Systèmes) sur le Campus de la Faculté de Sciences de l'Université d'Etat d'Haiti à Port au Prince, grâce aux nombreuses donations et subventions. Président de la Fondation partenariale DreamIT, Serge Miranda, à Nice, s'est beaucoup investi dans cette opération de reconstruction du bâtiment MBDS (il avait été détruit l'an dernier dans le tremblement de terre qui avait dévasté Port au Prince).

Le "premier bâtiment mobiquitaire des Amériques"

"Nous allons en faire le premier bâtiment mobiquitaire des Amériques", note Serge Miranda. Les technologies NFC (Near Field Communication) y ont ainsi été mises en œuvre et un téléphone NFC a été remis aux étudiants la semaine dernière, juste avant leur entrée dans les lieux. Le bâtiment est également équipé "Internet haut débit"et il est anti-sismique. Il fonctionne d'autre part sur les énergies renouvelables avec équipement solaire sur le toit qui se conjugue à de l'éolien, des PC basse consommation et une station météo interfacée avec le téléphone mobile.

L’Ambassade de France à Haiti, qui a effectué une visite le 17 mars dernier s'est montrée élogieuse sur la qualité du bâtiment en cours de finition. Didier Le Bret, Ambassadeur de France, a souligné son caractère innovant qui en fait un "outil remarquable pour le Futur de l’Enseignement d’Haïti".

Serge Miranda (à gauche) avec les élèves Haïtien du MBDS.

Ajouter un commentaire