Lutte contre l'Alzheimer : le Prix Claude Pompidou à l'équipe du Dr Checler (IPMC)

Posté ven 05/09/2014 - 07:17
Par admin

Le Dr Frédéric Checler et son équipe de l’IPMC (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de l'Université de Nice-Sophia Antipolis) recevront le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer vendredi 12 septembre à 17 heures à l’Institut Claude Pompidou à Nice. Le prix sera remis par Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Claude Pompidou en présence de Brahim Asloum, parrain de la Fondation Claude Pompidou et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Ce prix, d’un montant de 100 000 euros, permettra l’acquisition de matériels hautement performants : une station d’analyse cellulaire en temps réel par impédancemétrie-vidéo et un stéréomicroscope dont l’équipe a besoin pour comprendre comment sont modulés les enzymes nécessaires à la production du peptide amyloïde. Le peptide amyloïde est en effet l’un des constituants majeurs des plaques séniles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et contribue notoirement à l’apparition de cette pathologie.

L’équipe du Docteur Checler cherche donc, en améliorant la connaissance des enzymes produisant le peptide amyloïde, à développer des médicaments capables d’en réduire l’activité sans effets secondaires drastiques et à neutraliser le peptide amyloïde produit en excès lors de la pathologie. En remettant son Prix une semaine avant la Journée mondiale Alzheimer (le 21 septembre) et au sein même de l’Institut Claude Pompidou, entièrement dédié à cette pathologie, la Fondation Claude Pompidou réaffirme ainsi son plein engagement dans la lutte contre cette terrible maladie.

Ajouter un commentaire