Maîtrise énergétique : après TICELEC, Biot lance le projet OpeNRJ

Posté mer 16/04/2014 - 10:51
Par admin

OpeNRJ est un projet de recherche visant l’ouverture de données (ou open data) et le partage d’expériences liées à la consommation énergétique de bâtiments à usage collectifs. Il sera lancé demain à Biot, avec la signature d'une convention de partenariat avec le consortium OpeNRJ (CSTB, laboratoire I3M), la société Qualisteo et la CASA.

Maîtrise énergétique : après TICELEC, Biot lance le projet OpeNRJ

La page d'accueil du nouveau site Web OpeNRJ.eu.

Biot avait mené en 2010 le projet TICELEC (Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique responsable) visant à mesurer l'impact de l'information sur la maîtrise de la consommation. La commune de Sophia Antipolis poursuit aujourd'hui ses expérimentations dans le domaine de la maîtrise de l'énergie. Jeudi 17 avril à 14h à la Mairie Annexe, Guilaine Debras, nouvellement élue maire de Biot, signera ainsi la convention de partenariat pour la mise en oeuvre du projet OpeNRJ avec le consortium OpeNRJ réunissant le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le laboratoire de recherche I3M de l’Université de Nice-Sophia Antipolis en partenariat avec la société Qualisteo et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Ce projet OpeNRJ (rien à voir évidemment avec la radio NRJ) consiste à équiper des sites pilotes de capteurs permettant de suivre les consommations électriques et à mettre à disposition les données de consommation. Ces données seront publiées sur la plateforme du projet www.openrj.eu et sur le site Open Data de la région PACA (elles pourront être rendues anonymes à la demande de la commune). Outre les mesures de consommation fournies par les capteurs, elles concerneront également des informations telles que la localisation du bâtiment, son orientation, sa configuration et ses équipements.

Il s'agit ainsi de créer une communauté d’organisations (entreprises, institutions, structures publiques) mettant en commun leurs données de consommation électrique. L’objectif à terme est de développer des services à valeurs ajoutées tels que la visualisation des données, la cartographie des consommations, des audits énergétiques ou du "benchmarking" dont les acteurs de la communauté OpeNRJ seront les premiers bénéficiaires. Ce projet est financé dans le cadre du dispositif PACALabs par la Région PACA.

A Biot, le bâtiment choisi pour être équipé de capteurs est celui abritant la Police Municipale, la Mairie annexe et le GUPII à l’espace Saint Philippe. Rappelons que la Ville de Biot, partenaire du projet TICELEC en 2010, est également engagée depuis 2012 dans le programme d’économies d’énergie "Collectivité lauréate AGIR pour l’énergie" proposé par la Région PACA.

Ajouter un commentaire