ShareThis

MAPIC 2016 à Cannes : bienvenue dans le nouveau monde "phygital"!

Le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution au Palais des Festivals du 16 au 18 mars met le cap sur l'innovation et cible le "online-to-offline" (O2O) autour de l'expérience client hybride qui combine les ventes en ligne et l’achat traditionnel. L'ouverture sur un nouveau monde phygital à la fois physique et digital.

Sous-vêtements en capsules aéropropulsées, robots (photo Pepper ci-dessus credit Jake Curtis) et réalité virtuelle : ce sont là quelques-unes des innovations qui seront les stars du MAPIC 2016, qui se tiendra à Cannes du 16 au 18 novembre. Organisée par Reed Midem, cette 21ème édition du Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution place l'innovation au cœur du salon avec de nouveaux espaces d’exposition et des sessions de conférences qui mettront en lumière comment enseignes et promoteurs répondent aux attentes des consommateurs connectés d’aujourd’hui. L'occasion de faire découvrir aux quelques 8.000 participants attendus dont 2.000 enseignes, "des solutions innovantes prometteuses, encore peu connues voire dans certains cas totalement révolutionnaires”, comme le souligne Nathalie Depetro, Directrice du MAPIC.

Le shopping "phygital"

Quelques exemples. Pepper le robot humanoïde de Softbank Robotics sera présent au MAPIC pour la première fois. Lancé en juin 2014, Pepper est le premier robot humanoïde capable de reconnaître les principales émotions humaines et d’adapter son comportement à celles-ci. Il est équipé de fonctionnalités et d’une interface de haut-niveau qui lui permettent de communiquer avec ceux qui l’entourent. Il peut analyser les expressions faciales et les tonalités de voix en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance vocale et émotionnelle. Dans un contexte d’espace commercial, Pepper peut accueillir les clients, générer du trafic, donner des informations sur les produits et les services et même de recueillir des données. En bref, il redéfinit l’expérience client !

Les sous-vêtements aéropropulsés. La marque française de lingerie Undiz a développé la Undiz Machine, un point de vente révolutionnaire et interactif qui permet au client de visualiser et d’accéder à tous les produits en magasin, quelle que soit la localisation des produits (réserve ou surface de vente). Une fois que le client sélectionne un produit, ce dernier est envoyé directement via une capsule aéropropulsée et arrive jusqu’au client qui peut payer instantanément. La Undiz Machine illustre parfaitement le shopping phygital (contraction de physique et digital).

La réalité virtuelle au service de l'expérience d'achat du client

Autres exemples avec les startups qui présenteront leurs solutions, services et technologies innovantes pour les centres commerciaux et points de vente dans le nouvel espace MAPIC Startup Lounge (situé dans le Trends Hub). Durant les 3 jours du MAPIC, plus de 30 startups se succéderont lors de séances de pitching. Parmi celles-ci Diakse, Huntertainment et Skyboy, 3 startups exposantes qui proposent des technologies de réalité virtuelle ayant pour but d’améliorer l’expérience d’achat du client, par exemple en faisant apparaitre, au détour d’un rayon sur la tablette ou le téléphone portable du client, un célèbre styliste qui prodigue des conseils d’achat, ou une célébrité qui accueille les clients dans la boutique, selon une stratégie marketing très affutée.

Les solutions de paiement sont une autre technologie qui sera très bien représentée au sein du Startup Lounge, du système de bracelet de paiement unique proposé par PayinTech à la technologie de Mpaiment développée par HexaPay. Think&Go, une startup de Sophia Antipolis opérant dans le domaine du commerce connecté, propose également des écrans connectés qui permettent aux consommateurs d’interagir et d’échanger des informations, des images, des vidéos avec des mobiles ou montres en moins d’une seconde. Cette solution peut être utilisée pour le marketing, les services de distribution ou le paiement direct sur écran, ouvrant la voie à de nouvelles pratiques e-commerce.

Le bureau des tendances

Sur ce créneau "innovation toute", à placer également le Trends Hub, une nouveauté du Mapic cette année : un espace de 1.000 m² exclusivement dédié à la présentation des dernières tendances de l’industrie. Plus de 70 sociétés exposeront dans l’Innovation Forum (situé dans l’espace Trends Hub du MAPIC) et proposeront une gamme complète de solutions innovantes pour les enseignes et les promoteurs de centres commerciaux, dont notamment de la signalétique numérique (Samsung Electronics, ClearChannel, ViaDirect); de la transformation digitale (Symag) ; de la cartographie intérieure (Visioglobe) ; de l’analyse de données (Retency, Esri, Coniq) ; ainsi qu’une technologie de prise des mensurations 3D pour le commerce (Sizzy).

Sans oublier un programme étoffé de conférences (25 sessions, 200 intervenants) qui donnera aux participants une vision à 360 degrés de la façon dont les achats sur internet et en boutique se combinent sur les différents marchés. Bienvenue dans ce nouveau monde!


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011