ShareThis

Marché azuréen de l'innovation : les nouveautés de BA06 Event 2018

La 8ème édition de BA06 Event, le grand marché azuréen de l'innovation, se tiendra le 21 mars à Nice, au siège de la CCI Nice Côte d'Azur. Au total, 43 start-up, dont 70% de nouvelles par rapport aux précédentes éditions y participeront. Flash sur les nouveautés de cette édition 2018.

Pour tous ceux qui s'intéressent à la création d'entreprises innovantes, c'est un rendez-vous à ne pas manquer : le BA06 Event qu'a lancé Georges Dao. Sur une journée, ce marché de l'innovation permet de rencontrer une quarantaine de jeunes pousses à potentiel de croissance qui sont à la recherche d’accompagnement, d’investisseurs, de premiers clients afin de vendre leurs produits ou services et ainsi renforcer leur développement. Depuis son lancement en 2011, cet événement annuel s'est développé au fil des ans. Il est désormais bien rodé. Pour sa 8ème édition, le 21 mars prochain, de 9 à 20 heures, il alignera 43 entreprises au siège niçois de son partenaire, la CCI Nice Côte d'Azur. Les détails de cette journée et les nouveautés de cette édition 2018 ont été présentés hier matin à la  presse. En voici l'essentiel.

(Photo ci-dessus  @WebTimeMedias : sur le perron du palais consulaire, les représentants et partenaires de BA06 ainsi que les créateurs de start-up qui ont participé hier à la présentation de l'édition 2018).

Les nouveautés

- Ce sont d'abord les entreprises participantes. La difficulté de BA06, qui à partir de cet événement annuel a monté une association, c'est d'assurer un renouvellement constant. Cette année plus des deux tiers des start-up présentes sont nouvelles. Ce marché de l'innovation permet ainsi de découvrir les nouvelles "pépites" d'un territoire essentiellement azuréen qui, c'est le souhait des organisateurs, vise à s'élargir sur la région PACA voire au-delà (3 entreprises cette année viennent des Bouches-du-Rhône, du Var et d'Aix-les-Bains).

- Une nouvelle formule de sponsoring/entreprise innovante est initiée avec GAC Group. Cabinet international d’audit et de conseil en amélioration de la compétitivité et également partenaire opérationnel, il sera présent avec un produit de soutien à l’innovation pour les grands groupes et PME.

- Un nouveau trophée sera remis lors de la session des Elevator Pitchs Live, celui du "vote du public" réalisé par SMSFactor, ancienne entreprise innovante et parrain de cette 8ème édition.

- Nouveau également, un renforcement de la démarche éco-responsable de BA06 event, avec deux grands objectifs : récolter et recycler un maximum de déchets et réduire le bilan carbone en favorisant l’éco-mobilité des participants et organisateurs. Pour cela, BA06 sera aidé par plusieurs partenaires. En mobilité : Ridygo de Scity scoop pour le covoiturage, Goelectrix qui mettra à disposition des voitures électriques pour les navettes Nice-aéroport ou Nice-gare SNCF. Dans la maitrise des déchets : le Groupe B&P et La Drisse pour la collecte et recyclage des déchets. Sans oublier  les cafés Malongo (gobelets recyclages) et les traiteurs éco-responsable, Bioriginal et 21 paysans pour le cocktail de clôture.

- A noter aussi une présence renforcée des collectivités territoriales sur les rendez-vous pré-programmés en tant que Donneur d’Ordre (CCI NCA, Métropole NCA et CASA).

Une soirée de gala BA06 en mai

Pour le reste la formule a fait ses preuves. Une étude réalisée sur les attentes et bénéfices des quelque 300 start-ups qui ont participé aux éditions précédentes est venue confirmer les témoignages. Mise en réseau, création de pitch avec accompagnement pour savoir se présenter en 1 mn 30 s, rendez-vous préprogrammés pour une efficacité maximum le jour J (plus de 600 déjà enregistrés pour le 21 mars), présence de donneurs d'ordre qui ont permis à certains de trouver le premier client : BA06 Event se révèle comme une véritable opportunité pour beaucoup d'entreprises innovantes azuréennes. En témoignent également, autres résultats de l'étude, un "taux de mortalité" qui a beaucoup diminué au fil des ans pour les participants.

Aujourd'hui, 70% des entreprises participantes sont actuellement en vie, a noté ainsi Emilie Boyon, Responsable Développement de BA06. Elles ont permis la création de 700 emplois directs et de 50 M€ de chiffres d'affaires. Et c'est à elles que s'adresse un nouvel événement de BA06 : une soirée de gala, prévue le 17 mai prochain, dans un lieu qui reste à fixer (un lieu "disruptif" de préférence). Cette soirée vise à rassembler, dans la convivialité, anciennes et nouvelles start-ups en présence des représentants des grands groupes. Avec une pincée de sel en plus : les "pitchs" seront cette fois assurés par les représentants de grands groupes qui ont monté des programmes d'innovation. Les rôles renversés!

  • + d'infos : www.ba06.com
  • Visionnez les Elevator Pitchs et n'hésitez pas à "liker" à partager vos pitchs préférés : cliquez ici. Vos votes permettront en partie aux 20 meilleures start-ups de pitcher en live le 21 mars prochain et de remporter des trophées et prix partenaires !
  •  

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011