Mardi, journée sans professionnels libéraux sur la Côte

Posté mar 30/09/2014 - 09:37
Par admin

Comme partout en France, des pharmacies, cabinets médicaux et d'avocats, vétérinaires, laboratoires d'analyses, des études notariales, offices d'huissiers et autres resteront fermés aujourd'hui mardi dans les Alpes-Maritimes, à l'appel de l‘Union nationale des professions libérales (Unapl). Deux manifestations sont prévues à Nice : devant la Préfecture à 10h30, puis place Masséna à 12h30.

Ce sera une nouvelle journée sans. Pas sans pilotes d'Air France puisqu'ils ont mis fin à leur longue grève hier lundi et qu'aujourd'hui, le trafic Air France semble avoir repris intégralement à l'aéroport Nice Côte d'Azur, sans annulations de vols. Mais ce sera une journée sans professionnels libéraux sur la Côte d'Azur. Comme partout en France aujourd'hui mardi, des pharmacies, cabinets médicaux et d'avocats, vétérinaires, laboratoires d'analyses, des études notariales, offices d'huissiers et autres resteront fermés à l'appel de leur syndicat, l‘Union nationale des professions libérales (Unapl).

Dans les Alpes-Maritimes, le mouvement devrait être particulièrement suivi et notamment par les pharmaciens. Ces derniers ont appelé à manifester à Nice, devant la préfecture à 10h30 puis sur la place Masséna à 12h30. Ils ont envisagé aussi des opérations escargots, sur l'A8, de 9 à 10 heures en se rendant à Nice en délégation (donc dans le sens Antibes-Nice) puis sur la promenade des Anglais de 11h30 à 12h30 quand ils se rendront place Masséna.

Concernant l'accès aux médicaments, ce sera comme pour un dimanche ou un jour férié avec un service de garde et d'urgence assuré par les syndicats de Pharmacie des pharmacies. Ce mouvement de colère des professionnels libéraux vise le projet de loi "croissance et pouvoir d'achat". Repris par le nouveau ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, l'objectif de ce projet est de déréglementer les professions libérales pour faire baisser leurs prix au bénéfice du consommateur et, selon le gouvernement, susciter la création de jusqu'à 120.000 emplois.  

L'Unapl juge "absurde" quant à lui la réforme et assure que non seulement elle ne dégagera pas d'économies mais coûtera de l'argent. Président de l'Union, Michel Chassang, a déclaré qu'il  annoncerait "d'autres mesures ce mardi à 15 heures, si Emmanuel Macron ne m'appelle pas d'ici là." Un nouveau bras-de-fer social en vue après celui des pilotes d'Air France?

Ajouter un commentaire