Mario Moretti Polegato, pdg de Geox, personnalité de l’année 2011 au MAPIC de Cannes

Posté jeu 17/11/2011 - 18:28
Par admin

Le Mapic (Marché international de l’immobilier commercial), qui se tient à Cannes du 16 au 18 novembre, a distingué l’inventeur de « la chaussure qui respire», Mario Moretti Polegato, fondateur du groupe italien Geox, en le consacrant personnalité de l’année 2011.

Né dans une famille de viticulteurs dans le Veneto, au Nord de l’Italie, Mario Moretti  Polegato s’est lancé dans le secteur de la chaussure dans les années 90. La « légende » de l’entreprise raconte que son fondateur, au cours d’une randonnée dans le Nevada, aux Etats-Unis, a eu l’idée de perforer ses semelles pour soulager ses pieds surchauffés. De retour en Italie, Mario Moretti  Polegato met au point une membrane à la fois respirante et étanche et propose un partenariat à plusieurs industriels et investisseurs, sans succès, il décide alors de lancer sa propre marque de chaussures en 1995.

Innovation, marketing et sponsoring

Devenue première enseigne de chaussures en Italie en 2010, Geox se classe au deuxième rang mondial de la chaussure sportwear selon la revue spécialisée "Shoe Intelligence". L’entreprise a déposé une cinquantaine de brevets et créé sa propre école de management pour former les jeunes cadres.

En 2011, le groupe a signé un partenariat avec l’écurie de F1 Red Bull Racing pour fournir les chaussures à l’ensemble de l’équipe, pilotes et mécaniciens.

Geox réalise plus de 60 % de ses ventes à l’export, notamment en Europe (Allemagne, France et Espagne) avec un chiffre d’affaires consolidé de 850 M€ en 2010. La marque joue sur une stratégie de distribution qui associe aux boutiques à l’enseigne Geox (exploitées en propre ou en franchise) des points de vente (plus de 10 000) multimarques pour accélérer la pénétration du marché.

En France, Geox compte quelque 75 boutiques et 1200 points de vente. Parmi les nouvelles ouvertures prévues en 2012 figurent trois boutiques à Aix-en-Provence, Marseille et Lyon.

Ch.N.

Ajouter un commentaire