MEDIAN Technologies : les portes du marché américain de la santé sont ouvertes

Posté lun 10/09/2007 - 07:30
Par admin

MEDIAN Technologies : les portes du marché américain de la santé sont ouvertes

Une bonne nouvelle pour la start-up sophipolitaine MEDIAN Technologies : cette société, au carrefour entre les technologies de l'information et les sciences de la vie, a reçu l’homologation de la "Food and Drug Administration (FDA)" autorisant la mise sur le marché américain de ses applications cliniques LMS-Lung/Track et LMS-Liver dédiées à l’évaluation et au suivi des lésions pulmonaires ou hépatiques.

 

L'évaluation initiale et le suivi des lésions cancéreuses

 

LMS-Lung/Track et LMS-Liver font partie de MEDIAN LMS – Lesion Management Solutions – un ensemble d’applications d’aide à la prise en charge des lésions cancéreuses ou potentiellement cancéreuses diagnostiquées à partir d’images de scanners thoraciques ou abdominaux. C'est actuellement le produit phare de MEDIAN Technologies qui a levé 10 millions d'euros en mars 2006 pour le développement et la commercialisation de cette gamme. D'où l'importance aujourd'hui de l'homologation de la puissante FDA qui lui ouvre les portes du marché américain, le plus gros marché mondial.

 

LMS-Lung/Track et LMS-Liver sont des logiciels permettant l’évaluation initiale et le suivi des lésions identifiées dans des images de scanners des poumons ou du foie. Les radiologues utilisant ces applications peuvent segmenter les lésions pulmonaires ou hépatiques et obtenir ainsi de manière automatique des informations clés telles que le volume ou le plus grand diamètre. LMS-Lung/Track et LMS-Liver facilitent aussi grandement le suivi de ces lésions synchronisant les images entre deux examens d’un même patient et en réalisant un appariement automatique des lésions assorti d’un calcul de l’évolution de la taille et du temps de doublement, informations fondamentales en cancérologie. Les applications sont également à même de générer des comptes-rendus suivant les critères RECIST utilisés en oncologie pour évaluer la réponse au traitement des tumeurs solides.

 

Des solutions qui s'intègrent dans la "routine clinique"

 

"Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux cliniciens les premières applications cliniques vraiment focalisées sur la prise en charge des lésions identifiées à partir d’images de scanner", affirme Fredrik Brag, PDG de MEDIAN Technologies. "Pour les radiologues, mesurer et suivre ces lésions est une tâche difficile qui est, en outre, soumise à de fortes variabilités intra et inter-observateurs. LMS-Lung/Track et LMS-Liver répondent à ces difficultés avec des solutions telles que la segmentation 3D, l’appariement des lésions le suivi automatisés".

 

Comme toutes les applications LMS, LMS-Lung/Track et LMS-Liver sont disponibles sur des stations de travail dédiées, des stations de revue de PACS (Picture Archiving and Communication Systems, les réseaux d’archivage et de communication d’images des hôpitaux) ou sur tout PC connecté à un réseau dans un environnement multi-utilisateurs. "LMS-Lung/Track et LMS-Liver ont été conçues pour être parfaitement intégrées en routine clinique et soutenir les radiologues dans leurs efforts constants pour une meilleure productivitée" explique Gérard Milhiet, directeur de MEDIAN Technologies. "L’intégration des applications avec les stations de revue des PACS permet de garantir l’accès aux examens précédents nécessaires aux études de suivi, apporte de nouvelles fonctionnalités cliniques directement dans l’espace de travail des radiologues, partout dans l’hôpital, et améliore la communication avec les médecins référents".

 

MEDIAN Technologies a été lancée en octobre 2002 par d'anciens chercheurs de l'Inria Sophia dont la plupart avait participé à l'aventure de Focus Imaging puis d'HealthCenter à la charnière des années 90 et 2000. Cette nouvelle start-up, qui s'est recentrée sur les outils d'analyse et d'aide à la décision des radiologues, compte aujourd'hui une quarantaine de personnes dont une trentaine d'ingénieurs pour la Recherche et Développement. Cette homologation de la FDA lui fait franchir une étape décisive et devrait lui permettre l'envolée commerciale qu'elle attendait.

 

Ajouter un commentaire