ShareThis

Meilleures villes pour créer son entreprise : la Côte mal notée

Nice est classée dernière des 7 métropoles et Sophia Antipolis, 10ème sur 39 pour les villes de 100 à 200.000 habitants, dans le classement 2013 établi par L'Entreprise-L'Expansion et Coface Services. La technopole sophipolitaine est toutefois reconnue pour la qualité de son écosystème dans un palmarès qui reste discutable.

Quelles sont les meilleures villes pour créer son entreprise? Dans le classement 2013 exclusif établi par L'Entreprise-L'Expansion et Coface Services, la Côte d'Azur n'est pas placée au tableau d'honneur. Si Sophia Antipolis ne s'en tire pas trop mal dans la catégorie des villes de 100 à 200.000 habitants (10ème sur 39) en revanche, dans la catégorie des métropoles (villes de plus de 500.000 habitants), Nice est carrément en bas de tableau (7ème sur 7). Un classement qu'on pourra bien entendu discuter quant au choix des critères retenus et de leur interprétation ou pondération.

Trois catégories de critères ont été retenues pour établir ce palmarès : les infrastructures, l'éducation et l'écosystème. Nice est globalement classée 7ème derrière les autres métropoles : Lyon (le premier), suivi de Bordeaux, de Marseille, Lille, Toulouse et Nantes. Sa plus mauvaise place, Nice l'obtient avec le critère "éducation" (ce qui peut sembler discutable) tandis qu'elle pointe en 5ème position pour les infrastructures et en 6ème pour l'écosystème. Pour l'exemple, Marseille, côté infrastructures, est crédité d'une 2ème place non pas pour ses facilités de circulation (les embouteillages y sont pires que sur la Côte) mais pour les progrès accomplis dans les transports collectifs, dans les aménagements de voirie et dans le ferroviaire.

La technopole de Sophia Antipolis (10ème) est pénalisée par le critère "infrastructures" (37ème sur 39). En revanche, elle est distinguée au titre de son écosystème : 2ème, la première place pour ce critère étant occupée par Besançon, la "capitale française de l'horlogerie" également première tous critères confondus pour les villes de 100 à 200.000 habitants.

"Les technologies numériques restent le point fort du site : le pôle de compétitivité mondial Solutions communicantes sécurisées y a inauguré Com4Innov, laboratoire mutualisé de R&D et de test de composants et services innovants, dédié aux industriels."

"Des dizaines de start-up y trouvent un environnement favorable à leur essor, en formation-recherche, grâce à l'ouverture récente de Sophi@Tech (avec Eurecom et Polytech'Nice, mais aussi l'Inria), et en accompagnement plus institutionnel, avec l'incubateur Paca-Est, la pépinière d'entreprises de la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis, ou le Business Pole avec la CCI Nice-Côte d'Azur. Sophia est un vrai point d'appui pour l'expansion du projet Eco-Vallée, à Nice, dans la plaine du Var", est-il noté en commentaire sur le site Lentreprise.lexpress.fr.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011