ShareThis

Menton : le Mirazur de Mauro Colagreco sur le toit du monde!

Le meilleur restaurant de la planète se trouve à Menton. Le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, dévoilé mardi à Singapour a placé à la première place le Mirazur qui vient détroner le Noma de Copenhague. Une consécration pour le chef argentin Mauro Colagreco qui ouvert cet établissement en 2006 et a monté régulièrement au firmament de la gastronomie.

Si vous cherchez le meilleur restaurant du monde, pas besoin de faire trois fois le tour de la planète. Il est tout près de chez vous : à Menton, et c'est le Mirazur de Mauro Colagreco. Son établissement est sorti mardi soir à Singapour à la première place du classement 2019 des 50 meilleurs restaurants du monde. Une vraie consécration pour le chef argentin dont le restaurant azuréen devient le premier établissement français à remporter ce titre depuis le lancement du classement en 2002. Le Mirazur rafle ainsi la première place mondiale au Noma de Copenhague, détenteur du titre l'an dernier et qui se trouve relégué en seconde position. En troisième place de ce prestigieux classement, Asador Etxebarri du Pays basque espagnol, suivi de Gaggan de Bangkok.

24ème en 2012, 11ème en 2014, 4ème en 2017, 3ème en 2018....

Cette arrivée de Mauro Colagreco au sommet de la gastronomie, n'est plus une surprise aujourd'hui. Mais c'en était une quand en 2012, alors auréolé d'une récente deuxième étoile au Michelin, il été entré dans le Top 25 de ce palmarès. C'était un véritable hommage qui lui était rendu, tandis que seuls quatre restaurants parisiens se trouvaient entre la 10 et la 20ème place et que les Troisgros, Pic, Guy Savoy étaient placés loin derrière.

Depuis, d'année en année, Mauro Colagreco a gravi les échelons : 11ème en 2014, 4ème en 2017, 3ème en 2018 et premier cette année après avoir obtenu sa troisième étoile Michelin en janvier. Une superbe réussi pour ce natif de La Plata, arrivé en France en 2001 et passé par les cuisines de Bernard Loiseau en Bourgogne, d'Alain Passard à L'Arpège à Paris, et d'Alain Ducasse au Plaza Athénée, avenue Montaigne à Paris.

Un restaurant-rotonde entre ciel et mer, ouvert en 2006

A Menton, c'est en 2006 qu'il a ouvert son restaurant-rotonde entre ciel et mer, près de la frontière italienne. Il y a obtenu sa première étoile en 2007. Aujourd'hui, sa brigade compte 25 personnes de huit nationalités et sa cuisine mise de plus en plus sur une propre production potagère en permaculture (25% d'auto-suffisance et une volonté de monter à 70%). 

C'est cette volonté de perfection qui l'a monté au sommet. Mais elle a eu évidemment une incidence sur le prix du menu avec un repas qui peut monter autour de 250 € sans les vins. Et si le meilleur restaurant du monde est géographiquement proche, il est désormais devenu plus lointain en termes de tarifs…


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011