ShareThis

Métropole : le nouvel Institut de Physique dévoilé au SIMI

La Métropole Nice Côte d'Azur a dévoilé les plans et maquettes de l'INPHYNI Nice Méridia, le futur Institut de Physique. Construit dans le cadre d'UCA (Université Côte d'Azur), il permettra de regrouper l'institut actuellement dispersé sur deux sites et accueillera 300 chercheurs. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2019 pour une livraison fin 2020.

Tramway, Nice Eco-Vallée, Ikea, Renouveau de la ville historique : le SIMI, salon de l'immobilier d'entreprise qui se tenait la semaine dernière à Paris, a donné l'occasion d'un grand tour d'horizon sur les projets en cours d'une Métropole Nice Côte d'Azur en plein développement. Outre un coup de flash sur ces réalisations qui transforment la Métropole à un horizon rapproché (2020-2021) des focus ont été faits sur la programmation de Nice Eco Vallée (Nice Méridia, la technopole urbaine, et le Grand Arénas, le quartier d'affaires international qui sera branché par le tram sur l'aéroport dès samedi 15 décembre) ainsi que sur les innovations lancées dans le domaine des technologies vertes (smart grids, réseau géothermiques sur Nice Méridia, pilotage énergétique de trois quartiers).

Autre volet mis en avant devant les professionnels de l'immobilier d'entreprise : la volonté de synergie entre les étudiants et les entreprises innovantes à travers l'IMREDD, laboratoire des technologies vertes, le Campus de l'apprentissage et l'Institut de Physique de Nice, baptisé INPHYNI- Nice Méridia. Ce nouvel institut, porté par l'Université Nice Sophia Antipolis dans le cadre d'Université Côte d'Azur, était d'ailleurs en vedette. Il a fait l'objet, sur le stand que la Métropole tenait au SIMI, d'une signature de promesse de vente du foncier. Ses plans et maquettes ont d'autre part été dévoilés. (Photo @AIA Life Designers : des lignes sobres et élégantes signées par le cabinet AIA Life Designers pour un bâtiment qui sera totalement exemplaire sur le plan énergétique et environnemental).

Cet Institut était dispersé sur deux sites. Il sera désormais regroupé sur un seul au cœur de la technopole Nice Méridia. Il s'agit d'une unité de recherche associée à l’université Nice Sophia Antipolis et au Centre National de la Recherche Scientifique. Les travaux démarreront au 1er trimestre 2019 pour une livraison au dernier trimestre 2020. Plus de 300 enseignants-chercheurs, chercheurs et techniciens y mèneront à bien des expériences de physique très spécialisées

"Cet Institut ne sera pas isolé. Il sera au centre d’un réseau où se croiseront et se tisseront tous les fils de la connaissance, de la Recherche et de l’Entreprise", a insisté Christian Estrosi, président de la Métropole. "Dans deux ans, au moment où nous inaugurerons ce nouveau bâtiment, l’Eco-Campus qui est en train de grandir dans la plaine du Var, comptera près de 5.000 étudiants." Première brique de ce campus, l’Institut Méditerranéen du Risque et du Développement durable (IMREDD), est en chantier et représente "une pièce essentielle de la Maison de la connaissance" en construction. C'est sur ce même pôle de Nice Méridia, que sera prochainement édifié le Campus régional de l’apprentissage. Un autre haut lieu de l’enseignement qui est mis au cœur du développement de la Métropole.

Ont participé à la signature, de gauche à droite (Photo @ ville de Nice) Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, Olivier Sassi, Directeur Général de l’EPA Nice Éco-Vallée, Christian Tordo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Economie, et Guillaume Huyet, Directeur du futur Institut de Physique de Nice Inphyni.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011