Michael Haneke décroche la Palme d’Or avec "Amour"

Posté dim 27/05/2012 - 22:37
Par admin

C’est Michael Haneke qui a obtenu cette année la Palme d’Or du Festival de Cannes pour son film Amour, magnifiquement porté par Emmanuel Riva et Jean Louis Trintignant qui incarnent un couple d’octogénaire dont l’amour va être mis à rude épreuve par la maladie. Pour le cinéaste autrichien, c’est la seconde fois qu’il décroche la récompense suprême à Cannes, rejoignant ainsi un petit cercle de réalisateurs, comme Francis Ford Coppola, Emir Kusturica ou les frères Dardenne.

Michael Haneke décroche la Palme d’Or avec "Amour"

 

Michael Haneke avec sa Palme d'Or, entouré par Emmanuelle Riva et Jean Louis Trintignant, éblouissants dans "Amour" 

Présidé par Nanni Moretti, le jury du 65ème Festival de Cannes a décerné la Palme d’Or à Amour, le film de Michael Haneke, avec  une mention spéciale à ses deux acteurs : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant auxquels il aurait bien aimé attribuer également les prix d’interprétation si le règlement du Festival n’interdisait pas l’attribution d’un second prix à un film qui décroche la Palme d’Or. C’est peut dire Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva portent littéralement ce film fort et bouleversant racontant l’histoire d’un couple d’octogénaires dont l’amour est mis à rude épreuve par la maladie. Anne est victime d’une attaque qui la laisse d’abord paralysée du coté droit, avant que son état ne se dégrade inexorablement. Georges s’occupe d’elle et tente coûte que coûte de la maintenir à flot, même s’il sait que la mort est au bout du chemin.

Seconde Palme d’Or pour Haneke

Après Le Ruban blanc en 2009, c’est la seconde fois que Michael Haneke reçoit la Palme d’Or, rejoignant ainsi le petit cercle des réalisateurs, comme Francis Ford Coppola, Emir Kusturica ou les frères Dardenne, à avoir décroché par deux fois la récompense suprême à Cannes. D’autres lauréats de la Palme d’Or figurent également au palmarès cette année. Il s’agit d’abord de Ken Loach, récompensé par le prix du Jury avec La Partdes anges, une comédie sociale au parfum de whisky. De son coté, le réalisateur roumain Cristian Mungiu décroche le prix du scénario pour Au-delà des collines qui voit également ses deux actrices, Cosmina Stratan et Cristina Flutur, se partager le prix d’interprétation féminine. Dans l’ensemble, le palmarès concocté par le jury a été plutôt bien accueilli par le public du Festival, à l’image de la longue standing ovation qu’il a réservé à Michael Haneke et à ses deux magnifiques acteurs. 

Voir tout le palmarès de Cannes 2012 sur sur le site officiel Festival-cannes.com

Ajouter un commentaire