Midemlab : ces start-up qui vont continuer à révolutionner la musique

Posté jeu 08/06/2017 - 11:00
Par admin

Pour sa dixième édition, le Midemlab avait sélectionné 20 startups qui visent à transformer l’industrie musicale de demain. Autant de projets qui donnent une idée des pistes actuellement suivies par les jeunes pousses innovantes. Quatre lauréats ont été primés : HumOn (laissez votre voix composer pour vous); Truekinked (le plus grand marché en ligne pour musiciens classiques); Vinci Smart Headphones (premiers casques intégrant l'intelligence artificielle) et Soundcharts (monitoring des mesures de la consommation musicale en ligne).

Midemlab : ces start-up qui vont continuer à révolutionner la musique

Quelles sont les start-up les plus innovantes dans un monde de la musique qui poursuit à plein régime sa transition numérique ? Réponse au Midem de Cannes avec l'annonce des résultats du 10ème Midemlab. La plus grande compétition internationale dédiée aux startups de l’industrie musicale a ainsi consacré hier à Cannes, les projets HumOn (Corée du Sud), Truelinked (Danemark), Soundcharts (France) et Vinci Smart Headphones (Chine). Des start-up qui, dans les prochains Midem, s'inscriront peut-être aux côtés (ou à la place) des Apple Music, Spotify, Deezer, Amazon, SoundCloud, Napster, Alibaba ou Tencent qui tiennent aujourd'hui le haut du pavé sur le grand marché cannois de la musique.

HumOn, primé ans la catégorie "Création et éducation musicale", propose de laisser votre voix composer pour vous. Vous pouvez devenir compositeur de vos propres chansons ou musiques, sans pour autant avoir une formation poussée. Vous commencez par fredonner face à votre smartphone une mélodie que vous avez dans la tête. L'application se charge alors d'écrire la musique, de créer les accords et les accompagnements. Vous pouvez aussi essayer différents genres ou styles de musique pour créer vos propres compositions, tandis que l'appli joue des technologies d'apprentissage automatique pour créer les accords et les accompagnements.

Truelinked dans la catégorie "Découverte musicale et distribution" ouvre le plus grand marché en ligne pour musiciens classiques. Comme cela est pratiqué dans bon nombre de secteur, cette plateforme représente une "disruption" dans le modèle traditionnel des agences professionnelles pour les vedettes de la musique classique.

Vinci Smart Headphones (Hardware / Internet des objets) fondé par deux anciens du MIT, lance les premiers casques intégrant l’intelligence artificielle. Ce casque est bien sûr sans fil, mais en plus, il peut être contrôlé par votre voix et s'appuye sur le cloud sans besoin de connections avec votre smartphone. Haute qualité audio, enregistrement 3D, équipé de capteurs, il bénéficie aussi d'algorithmes de recommandations très poussés.

Soundcharts (Marketing et data/analyse), a réalisé ce dont les managers et les producteurs de musique rêvaient : le nouveau monitoring des mesures de la consommation musicale en ligne (charts, airplay, medias, réseaux sociaux et playlists). Fondée par David Weiszfeld, la start-up apporte ainsi une solution de veille en temps réel, playlists et analyse de médias sociaux pour l’industrie musicale. Le Midem cannois et ce prix représentent aussi un beau tremplin pour assurer la sortie officielle de son appli.

Pour cette 10ème édition le Midemlab avait reçu 136 candidatures, en provenance de 32 pays. 30 % des start-ups participantes ont été fondées en 2016, et 90 % d’entre elles espèrent obtenir un financement via le Midem.

Les autres projets nominés par le Midemlab

Vingt finalistes, dont bien sûr les quatre lauréats, avaient été sélectionnés par le jury de partenaires du Midem. Une sélection qui donne une idée des pistes actuellement suivies par les jeunes pousses innovantes de la planète pour continuer à révolutionner le monde de la musique. A noter la présence également des Français de Diggers Factory qui propose des vinyles à la demande et de Syos qui permet d’imprimer des instruments en 3 D pour un son sur-mesure. Outre les lauréats, voici l'ensemble des autres nominés.

Création et éducation musicale

Uberchord (Allemagne) – Plateforme mobile d’éducation musicale basée sur l’intelligence artificielle

STUDYTRACKS (Irlande) – Mise en musique de supports pédagogiques pour aider les enfants à apprendre de manière intuitive et efficace

Roadie 2 (États-Unis) – Le tout premier accordeur de guitare de poche à capteur de vibrations

Skoog (UK) – Instrument de musique pour iPad créé spécialement pour les enfants

Découverte musicale et distribution

Diggers Factory (France) – Le vinyle à la demande produit par la communauté

Yokee Music (Israël) – Leader du marché des applications musicales

Atmosphere (Pays-Bas) – Sélecteur de musiques pour boutiques

DISCO (Australie) – Plateforme professionnelle de gestion et de partage de musique

Marketing et data/analyse

Rotor Videos (Royaume-Uni) – Créez rapidement et simplement vos clips de promotion et clips musicaux

NPREX (États-Unis) – Toute première plateforme d’échange en ligne pour la cession directe des droits d’exécution publique

The Bot Platform (Royaume-Uni) – Plateforme numéro un dans la construction de bots sur Messenger

Instrumental (Royaume-Uni) – Spécialistes de la recherche de talents en ligne

Hardware / Internet des objets : applications de réalité virtuelle et augmentée, haute résolution, IoT et objets connectés

SYOS (France) – Impression d’instruments en 3D pour un son sur mesure

Pacemaker (Suède) – Créez et partagez vos mix et votre musique en streaming

TheWaveVR (États-Unis) – Plateforme de réalité virtuelle offrant la diffusion et l’hébergement de concerts du monde entier

ORB (Suède)  – Format de musique immersive conçu pour la génération 360 / VR

Ajouter un commentaire