ShareThis

Milanamos (Big Data), partenaire d'Aéroports de la Côte d'Azur

Milanamos à Sophia Antipolis a mis le Big Data au service de l'activité aéroportuaire avec sa plateforme PlanetOptim. C'est cette technologie que recherchaient les Aéroports de la Côte d'Azur qui, pour proposer des services de pointe en matière de développement réseau et d'analyse des lignes aériennes, ont engagé un partenariat avec la start-up à travers NAMA, leur autorité consultante.

Une belle ouverture pour la start-up Milanamos à Sophia, acteur majeur local du Big Data : elle vient de s'associer aux Aéroports de la Côte d'Azur à travers NAMA, l'autorité consultante d'Aéroports de la Côte d'Azur, pour proposer des services uniques et de pointe en matière de développement réseau et d'analyse des lignes aériennes. Ce partenariat se fait autour de PlanetOptim, la boîte à outils Big Data de Milanamos. Lancée en janvier 2014, elle avait été sélectionnée trois mois plus tard par des consultants spécialisés en infrastructures de transport, comme plate-forme pour leurs offres analytiques aux aéroports, aux exploitants de transports et aux organismes publics.

Développer des services sur-mesure totalement adaptés

NAMA, de son côté, propose des solutions sur-mesure dans tous les domaines de l'aéroportuaire. Cet acteur expérimenté du secteur marketing a fait ses preuves avec plus de 100 nouvelles lignes mises en place avec de grandes compagnies aériennes (régionales, traditionnelles, long-courrier, à bas coût). Pour proposer un outil sophistiqué d'analyse des lignes aériennes et du développement du réseau, NAMA s'est aussi rapproché de Milanamos, lauréat des World Innovation awards 2030 catégorie Big Data et transport multimodal.

Aujourd'hui Milanamos et NAMA coopèrent pour promouvoir le développement du réseau via l'apport de données extrêmement précises et leur analyse. L'objectif est de fournir des études des lignes aériennes les plus sécurisées et les plus attrayantes possibles aux aéroports et compagnies aériennes. Cela se fait grâce à des outils spécifiques et des services personnalisés tels que la collecte de données MIDT, des données d'analyse (BSP, données de téléphone cellulaire, données de transports de surface ), des données macroéconomiques et leur analyse, un outil d'interface convivial, l'analyse de données MIDT afin d'aller au-delà des limites de ces données (bas-coûts, chartes, etc.). Il est ainsi possible de développer dans les aéroports des services sur-mesure totalement adaptés avec différents packages permettant de répondre au mieux aux attentes des clients.

Un outil révolutionnaire

"PlanetOptim.Future", qui fait partie de la boîte à outils Big Data de Milanamos, donne une vue unique et exhaustive du marché, associant la puissance du Big Data et la science des données prédictives. La plate-forme permet de créer des études de marché et des simulations personnalisées à partir d'une gigantesque base de données qui rassemble le trafic multimodal, les données relatives aux recettes et des modèles de prévisions mathématiques complexes. Elle permet d'analyser le passé et de prévoir l'avenir avec une interface utilisateur complète qui aide à se concentrer sur les résultats et non sur les données.

Pour Christophe Imbert, dirigeant fondateur de Milanamos, c'est un outil révolutionnaire destiné à créer des plans de développement stratégique, optimiser l'utilisation de la flotte et identifier les partenaires multimodaux. Avec en prime, la première solution de veille concurrentielle multimodale.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011