MIPCOM : la planète TV joue ses stars!

Un MIPCOM qui, comme le Festival du Film, joue le glamour avec un cocktail d'ouverture du type cérémonie des Oscars à Hollywood, ce soir à 19 heures au Martinez. Jusqu'à jeudi, le marché des programmes sera ouvert au Palais des Festivals avec en prime keynotes et conférences sur la nouvelle TV que dessine l'ère numérique.

Une ouverture très glamour aujourd'hui à Cannes pour le MIPCOM, le marché mondial des contenus et du divertissement, qui démarre ce matin au palais des Festivals et se poursuivra jusqu'au jeudi 6 octobre. Le cocktail d'ouverture, à partir de 19 heures au Martinez sur la Croisette, donnera lieu à une arrivée bien orchestrée et cadencée, une entrée à l'américaine du type cérémonie des Oscars à Hollywood. Une pléiade de vedettes de la télévision est en effet annoncée sur le tapis rouge qui mènera ce soir à l'intérieur du grand palace. Les photographes et le public, qui sont invités à venir nombreux, devraient leur fournir une haie d'honneur.

Sont annoncées des stars comme Ashley Judd qui vient pour "Missing", une nouvelle série, l'Américian Cliff Curtis, l'Italien Adriano Giannini, Fran Drescher, la nounou d'enfer, le rappeur Common pour "Hell on wheels", une nouvelle série western, ou encore le réalisateur hollandais, Paul Verhoeven (Robocop…) pour "The entertainment experience", nouveau concept de film réalisé par des amateurs, le photographe Yann Arthus-Bertrand, etc. Si certains noms de ces grands invités du MIPCOM ne sont pas forcément connus de tous, chacun pourra les reconnaître : leurs visages eux, déjà passés sur beaucoup d'écrans et dans bien des films ou séries, font partie de notre univers médiatique.

Quelques éléments forts à retenir aussi pour ce 27ème MIPCOM. Pour la première fois, c'est la Russie qui est mise à l'honneur et plus particulièrement, à travers une série d'événements, ses industries du cinéma, de la télévision et du numérique. "Le marché russe compte aujourd'hui plus de 330 chaînes de télévison qui doivent être alimentées par des productions locales et internationales" rappelle Laurine Garaude, directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM. "Les revenus issus de la télévision câblée dépassent aujourd'hui les 723 millions d'euros, la télévision par satellite continue sa croissance rapide, comme le passage à la télévision numérique qui est en passe d'atteindre 95% de la population d'ici à 2015".

Autre événement : Anne Sweeney, présidente de Disney/ABC Television Group (DATG) et co-présidente de Disney Media Networks, a été retenue par Reed Midem comme "Personnalité de l'Année du MIPCOM 2011". C'est la première femme de l'industrie du divertissement à recevoir ce prix. Anne Sweeney sera récompensée mercredi dans le cadre d'un diner de gala réunissant les grandes personnalités internationales du secteur

On parlera évidemment aussi beaucoup TV et programmes dans les différents keynotes et conférences qui émailleront ces quatre journées. L'art de la télévision, le financement des programmes, les nouvelles "télévisions" avec la TV connectée, le cloud, le numérique, la "social TV", ou encore l'expérience 3D avec tout ce qu'elle entend comme production, films, nouveaux contenus 3D sont des thèmes à l'affiche cette année. Le MIPCOM n'en reste pas moins d'abord un marché. Et c'est autour des stands répartis dans le palais des festivals que les chaînes de la planète TV feront leurs achats d'automne.

Le MIPCOM junior, marché international des programmes jeunesse, aura quant à lui ouvert le ban samedi 1er et dimanche 2 octobre. Pour sa 19ème édition, il a passé la barre des 1.000 participants, le nombre des acheteurs accrédités a approché également le nombre record de 600 (+25% par rapport à 2010) et 1.092 programmes et projets ont été listés au catalogue MIPJunior. Une augmentation significative du nombre des participants, des acheteurs, des programmes et des projets qui augure bien de la suite pour ce MIPCOM 2011.


Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011