ShareThis

MIPIM de Cannes : focus sur Nice Eco-Vallée et sur Ecotone Sophia

La Côte d'Azur sera rarement arrivée au MIPIM avec les bras aussi chargés. Pour la 30ème édition du Marché International des Professionnels de l'Immobilier, du 12 au 14 mars au Palais des Festivals, Sophia Antipolis, fort d'une année immobilière 2018 exceptionnelle met en avant son programme Ecotone, tandis que la Métropole Nice Côte d'Azur déroule le tapis rouge de Nice Eco-Vallée et de sa ville du futur en cours de construction.

Le MIPIM de Cannes, le Marché International des Professionnels de l'Immobilier, donne depuis quelques années aux deux territoires de la Côte d'Azur, la Métropole Nice Côte d'Azur et Sophia Antipolis, l'occasion de présenter leur projets immobiliers au monde entier. Une participation qui, si on peut le regretter chaque fois, se fait en ordre dispersé, chacun des deux territoires ayant son propre stand et pas toujours rapproché (quand on pense aux grandes régions du monde qui viennent groupées!). Mais cette année, pour le 30ème anniversaire du MIPIM du 12 au 14 mars, Métropole et CASA ont plus que jamais des programmes à présenter. Du concret. Et qui plus est, dans le ton d'une édition 2019 qui a choisi pour thème la ville du futur et le développement durable.

Sophia dévoile la maquette d'Ecotone

Sophia Antipolis fête lui aussi un anniversaire, son cinquantième. Cette année, la technopole met en avant Ecotone, un programme tertiaire de 40.000 m2 dans la zone des Trois Moulins à l'entrée sud-est de la technopole. Campus à la Google, les bâtiments signés Jean Nouvel, ont été conçus pour assurer une transition entre la zone urbaine d'Antibes et la forêt méditerranéenne de Sophia. D'où ce nom "Ecotone" pour une construction en forme de colline végétalisée sous laquelle passera le bus-tram. Réalisé par la compagnie de Phalsbourg de Philippe Journo (la même qui porte le projet Open Sky rebaptisé Les Clausonnes dans la partie Valbonne), accueillera une annexe de la station F de Xavier Niel, partenaire de l'opération.

Savamment distillée, la communication sur Ecotone a commencé par la diffusion de quelques photos à la presse en octobre dernier (un teaser), puis par un ensemble de photos présentées au dernier SIMI de Paris en décembre. Au MIPIM, un cran plus loin, c'est la maquette qui sera dévoilée lors d'une réception sur le stand, le mercredi 13 mars à 15h30 en présence de Jean Leonetti, président de la CASA et de Philippe Journo, président de la compagnie de Phalsbourg. La présentation officielle sera précédée d'une intervention de Béatrice Guedj, directeur de la recherche et de l'innovation Swiss Life REIM sur "L'innovation, moteur d'un solide cycle immobilier pour Sophia Antipolis". Ce qui s'est traduit d'ailleurs actuellement par une phase de forte remontée des transactions d'immobilier d'entreprise sur la technopole.

La Métropole déroule le tapis rouge Nice Eco-Vallée

La Métropole, quant à elle, vient au MIPIM pour dérouler le grand tapis de Nice Eco-vallée. Les années précédentes, il était surtout à l'état de projet prometteur. La dernière visite en février sur le site de la plaine du Var, pour les 10 ans de l'OIN (Opération d'Intérêt National) l'a bien montré, pieds sur le terrain : des immeubles déjà construits, d'autres en construction, des grues, la ligne de tramway qui s'avance comme au temps de la conquête de l'ouest américain, et des terrains prêt à construire, plans en main.

Du pain béni pour les investisseurs et pour la métropole qui est en train de réaliser son rêve d'une nouvelle ville, déployée de l'Arénas au grand stade Allianz. Une ville du futur, à l'architecture, urbanisme et développement maitrisés, capable de jouer à la fois sur les registres de la smart city, du développement durable et de la mixité des activités. Le 21ème siècle qui se déroule.

Au MIPIM, la Métropole organisera une de ses Matinales économiques décentralisés jeudi 14 mars à 9h30. Elle sera suivie d'une présentation officielle sur son stand à 11h15 avec une foule d'événements à la clé : dévoilement de la marque du territoire; une nouvelle étape pour l’Opération d’Intérêt National 10 ans après sa création; Focus sur des projets à l’Est de la Ville (Cité Européenne de la Santé en Innovation et Ilot nettoiement) et à l’Ouest (Pôle Intergénérationnel et îlot des maraîchers); présentation des consultations en cours, programmes et calendrier; signature avec Sheraton pour le programme Airport Promenade. Le tout pour finir à 12 heures au Pavillon de Moscou où sera signée une convention entre la Métropole et la capitale russe. Le plein de nouveaux projets!


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011