MIPTV à Cannes : le premier marché de la création digitale est ouvert

Posté lun 13/04/2015 - 07:59
Par admin

Dans le cadre du MIPTV qui s'ouvre aujourd'hui lundi 13 avril au palais des festivals, ReedMidem, l'organisateur du salon a ouvert les MIP Digital Fronts, le premier marché international de création originale digitale qui témoigne de la mutation numérique des médias traditionnels et ouvre sur le paysage audiovisuel de demain.

L'édition 2015 du Marché International des Programmes TV s'ouvre ce matin à Cannes et se poursuivra jusqu'au jeudi 16 avril au palais des festivals. Un événement incontournable qui a affiché l'an dernier 11.000 participants, 300 journalistes, 60 conférences et, chiffres significatifs pour les professionnels, quelque 3.800 acheteurs et 1.700 sociétés de production. Ainsi, comme chaque année, la planète TV se concentre à Cannes avec le MIPTV. Elle y présente ses nouvelles séries et programmes, ouvre le champ à de nouveaux partenariats et projets de développement de contenu, permet de sceller des accords de distribution internationale, mais également de passer en revue les grandes évolutions en cours. Celles d'un ex-petit écran qui désormais se décline en tous formats, de la montre digitale au grand écran du cinéma en passant par smartphone, phablette, tablette et autres. La TV tout le temps, et partout.

Le premier marché international de création originale digitale

Certes, dans ce domaine de la télévision, la transition digitale n'est plus un phénomène nouveau. Elle secoue les écrans et programmes depuis des années déjà. Mais elle continue pourtant de se renforcer. Au point que l'an dernier, Reed Midem, l'organisateur du salon, a lancé les MIP Digital Fronts afin d’instaurer le premier marché mondial de la distribution et de l’acquisition de contenu digital de qualité et de web séries. Il s'agit de contenus ayant pour vocation d’être adaptés sur tous types d’écrans et de plateformes. A l'intention des réseaux multicanaux, studios digitaux et éditeurs de programmes en ligne les MIP Digital Fronts offrent des projections en exclusivité.

Le programme, qui s'inscrit dans le cadre du MIPTV, inclut deux jours et demi de présentations. Ces projections sont suivies d’interviews des producteurs et des créatifs à l’origine de ces projets et de sessions de networking avec la nouvelle génération de créateurs de contenu. En vedette cette année, le président de Buzzfeed Motion Pictures, Ze Frank, et Michael Shamberg, producteur nommé aux Oscars, qui donneront un keynote sur l’avenir du cinéma à l’ère du tout numérique.

Ils conduisent la révolution numérique à Hollywood

Leurs parcours illustrent d'ailleurs les changements intervenus ces quinze dernières années. Pionnier du web depuis 2001, Ze Frank doit notamment sa notoriété à des projets tels que “Earth Sandwich”, “Young Me / Now Me “, et “Chillout Song”. Il crée en 2006 “The Show with Ze Frank”, les prémices du blog vidéo. En août 2014, Buzzfeed lance BuzzFeed Motion Pictures présidé par Ze Frank. Ce département vidéo s’intéresse à toutes sortes d’images, du GIF aux longs métrages.

Michael Shamberg est à la fois producteur de télévision et conseiller pour BuzzFeed Motion Pictures. Parmi le large éventail de films à son actif, quatre ont été nommés aux Oscars dans la catégorie “Meilleur Film” : “Django Unchained”, “Erin Brockovich”, “Pulp Fiction”, et “Les Copains d’abord”. A son catalogue figurent également « Contagion », « Bienvenue à Gattaca », « World Trade Center » et « Un Poisson Nommé Wanda ». Il a aussi été producteur exécutif de séries TV dont “Reno 911” et il est actuellement en pré-production d’une série futuriste d’arts martiaux intitulée “Badlands”.

Pour Laurine Garaude, Directrice du Département Télévision de Reed MIDEM, tous deux "représentent l’avant-garde du paysage audiovisuel de demain. Ze Frank, qui incarne cette nouvelle génération de producteurs/créateurs et Michael Shamberg, doté d’un formidable palmarès en tant que producteur, forment un tandem tout à fait à même de conduire la révolution numérique à Hollywood".

Ajouter un commentaire