ShareThis

MIPTV à Cannes : place aux programmes !

Le MIPTV s'était, ces dernières années, beaucoup focalisé sur les révolutions technologiques. Du 9 au 12 avril, le plus important marché international des contenus pour la télévision et le digital (plus de 10.000 participants) met en avant cette fois, les programmes avec comme exemples Safe, ou Carmilla, une série transmedia. L'effet CANNESSERIES !

Si ces dernières années le MIPTV s'était beaucoup focalisé sur la révolution technologique avec les nouvelles télévisions, les studios digitaux, les plateformes numériques, cette année, place aux programmes ! Ils tiennent la vedette dans l'édition 2018, qui s'ouvre lundi 9 avril et se poursuit jusqu'au 12 avril au Palais des Festivals de Cannes. Une édition qui, il est vrai, est accolée désormais à un nouvel événement lié lui aussi aux contenus : CANNESERIES. Des ponts ont d'ailleurs été lancés et de multiples synergies ont été mises en place entre les deux manifestations. 

La plus symbolique est celle qui a été montée autour de la série Safe et d'Harlen Coben. Créée par le showrunner et auteur de romans policiers mondialement connu, la nouvelle série Safe fera l'objet d'un "Keynote Showcase" exceptionnel au MIPTV (mardi à 17 heures), en partenariat avec STUDIOCANAL. Le débat tournera autour de la dynamique inhérente à cette nouvelle série, des différentes étapes de sa création à sa production et, plus largement, de "Pourquoi les séries réussissent-elles à traverser les frontières ?".

Mais Safe sera également présenté "hors compétition" le 11 avril en soirée de Clôture de CANNESERIES (la série sera ensuite diffusée en exclusivité en 2018 sur la chaîne C8 pour la France, et sur Netflix pour le reste du monde). Quant aux plus de 10.000 participants aux MIPTV, ils auront accès à toutes les séances de projection de CANNESSERIES et notamment à celles de la Compétition Officielle. Comme pour le cinéma avec le Festival du Film, il y a maintenant pour les programmes audiovisuels deux entités : un marché, le MIPTV, et une compétition, CANNESSERIES, qui bien sûr a encore a gagner la notoriété acquise par le Festival du Film en plus de 70 ans.

Tout au long de ce MIPTV 2018, on explorera également les nouvelles frontières du storytelling, à travers une immersion dans les nouvelles écritures avec un screening inédit The Limit présenté par STXsurreal, série courte en réalité virtuelle de Robert Rodriguez, ainsi que les présentations de Jukin Media, pionnier de la vidéo virale, et de Movistar+ qui sera accompagné de la star des influenceurs hispanophones, El Rubius. La messe du digital est dite : celui-ci est partout.

Parmi les événements également, le keynote de Yang Weidong, le jeune président de Youku, Alibaba Media & Entertainment Group ou encore la consécration de la série transmédia Carmilla, primée comme "Brand Content of the Year". Série digitale à l’origine, Carmilla a été adaptée en film, livres et bientôt en séries de prime time, devenant ainsi une marque transmédia à part entière. Là aussi, peut importe désormais le média et son format. L'important, c'est le contenu. La marque de ce MIPTV 2018.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011