Mise en eau pour Aquaviva, la nouvelle station de traitement des eaux du bassin cannois

Posté mer 21/12/2011 - 13:02
Par admin

Actualisé jeudi 22 décembre 2011 à 10h30. Le grand jour pour la nouvelle station de traitement des eaux du bassin cannois : la mise en eau d'Aquaviva se fera demain jeudi 22 décembre à 10h30. Elle devait se faire en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable mais on apprenait hier soir que cette dernière, retenue à Paris par les grèves dans l'aérien, ne pourrait être présente à Cannes. Le programme n'en a pas moins été maintenu.

Cette usine installée Avenue Gaston de Font Michel à Mandelieu en lisière de Cannes, sert une double exigence environnementale en matière d’eaux résiduaires urbaines et de qualité des eaux de baignade. Construite sous l'égide du SIAUBC (le Syndicat Intercommunal d'Assainissement Unifié du Bassin Cannois) que préside Bernard Brochand, le député-maire de Cannes, elle représente un investissement lourd : près de 80 M€ hors taxes.

Cette mise en eau répond à l’engagement de la Ville de Cannes et du SIAUBC de respecter le calendrier de fonctionnement de l’ouvrage avant le 31 décembre 2011. Il s'agit d'une étape importante qui devrait permettre, toujours suivant le calendrier, une mise en route opérationnelle de la station au second semestre 2012. Les communes du bassin cannois pourront alors disposer d’une usine de traitement des eaux ultra moderne.

Elle se distinguera en particulier sur deux points. Grâce à l’utilisation de la technologie membranaire, l'eau qui sera rejeté en mer devrait être presque aussi pure que l'eau naturelle, ce qui garantira la qualité des eaux de baignade. Ensuite, la station sera "carboneutre" grâce notamment à l’efficacité énergétique du bâtiment sur lequel seront installés de nombreux panneaux photovoltaïques en forme de grands parasols, tandis que des pompes à chaleur récupèreront les calories des eaux usées.

Après cette mise en eau de la station cannoise, il sera procédé à 12 heures à Grasse, 61 avenue de La Marigarde, à la mise en service d’une microcentrale hydroélectrique installée sur le réseau d’eau potable du SICASIL, Syndicat intercommunal que préside David Lisnard, premier adjoint cannois. L’ouvrage d’une puissance de 150 kW assurera une production électrique annuelle d’environ 500.000 KWh (qui correspond à la consommation moyenne annuelle de 250 foyers)

Ajouter un commentaire