Mobilité alternative : Cagnes et Cannes, villes pilotes pour l'auto-partage entre citoyens

Posté jeu 18/04/2013 - 07:35
Par admin

Pour expérimenter un nouveau service citoyen de location de voitures entre particulier, Koolicar recherche 25 propriétaires de véhicules personnels et 50 conducteurs locataires sur Cagnes et sur Cannes. Une expérimentation lancée en en partenariat avec l’ADEME, le CREDOC et la MAIF Assurance.

La location de voitures entre particuliers, sans échange de clé, sans contrainte : c'est le credo de la société Koolicar (Versailles) qui, sur ce concept, lance une étude en grand sur trois villes en France, dont Cagnes-sur-mer et Cannes (la troisième ville étant Bègles). Pour chacune des deux villes test de la Côte d'Azur, Koolicar recherche 25 propriétaires de véhicules personnels, lesquels souhaitent expérimenter ce nouveau service citoyen et 50 conducteurs locataires (il est prévu pour les propriétaires, une rémunération allant de 250 € pour la participation à l'expérimentation à 1.500 € pour la location à des inconnus lors des 12 semaines de la 3ème phase de test).

L’étude menée en partenariat avec l’ADEME, le CREDOC et la MAIF Assurance se réalise principalement avec les villes de Cagnes-sur-Mer et de Cannes, mais l’équipe accepte volontiers de recruter des propriétaires de véhicules sur les communes limitrophes. Pour participer, il s'agit de s'inscrire via le Web:

L'idée de Koolicar remonte à 2005. Le système Vélib fait alors ses débuts à Lyon et Stéphane Savouré, le fondateur, imagine un concept similaire avec des voitures au lieu des vélos. Mais pourquoi ne pas utiliser les voitures existantes plutôt que d'en rajouter dans nos rues déjà bien encombrées ? Et pourquoi ne pas transformer la voiture en une source de revenus alors qu'elle représente la deuxième source de dépenses pour la plupart des ménages ? Le temps de mettre au point le concept ainsi que les services associés notamment pour sécuriser les locations, la société est fondée en 2011 et les premières études en grand sont lancées aujourd'hui.

Sur ce nouveau marché de la location entre particuliers, il faut cependant dire que Koolicar n'est pas seule. L'idée est bien dans le temps et, pour l'exemple, s'y sont déjà lancées des nouvelles entreprises comme Buzzcar, CityZenCar, Zilok. Koolicar avance cependant deux avantages : sa Koolbox, un boîtier qui permet d'identifier un conducteur avec une réservation valide et de lui ouvrir les portes, ce qui évite tout échange de clés. Son partenariat avec la MAIF, qui assure le véhicule du début à la fin de chaque location et vient se substituer temporairement à l'assurance du propriétaire. Une expérimentation donc à suivre à Cagnes et à Cannes.

Ajouter un commentaire