Monaco : Dmitri Rybolovlev dans l'œil du cyclone chypriote

Posté mar 26/03/2013 - 10:12
Par admin

Certes il a les poches larges, l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco et grand investisseur du club monégasque dont il détient 66% des parts. En 2011, le magazine Forbes estimait sa fortune à 9,5 milliards de dollars, le plaçant à la 14e position dans le classement des hommes les plus riches de Russie. Mais quand même. Il risque de perdre gros dans la faillite de Chypre. De tous les milliardaires russes impliqués dans cette tourmente financière, il est probablement le seul à se retrouver dans l'œil du cyclone en tant que principal actionnaire de la Bank of Cyprus, estime ainsi Le Figaro.

Le quotidien explique que Dmitri Rybolovlev détient une participation de 5,1% dans le capital de la banque de Chypre qui, à l'issue du plan de sauvetage européen, "devra notamment récupérer 9 milliards d'euros de dettes contractées par sa voisine, la Laiki Bank, auprès de la BCE (Banque centrale européenne)".

Wikipedia note de son côté que c'est en septembre 2010, que "des sociétés agissant pour le bénéfice de la famille de Dmitry Rybolovlev deviennent actionnaires majoritaires de la plus grande banque chypriote, la Bank of Cyprus, après avoir pris une participation de 9,7 %". Une partie de ces actions ont été vendues l'été dernier avec une perte, selon RBK Daily, comprise entre 126 et 200 millions de dollars. Difficile d'évaluer aujourd'hui, la nouvelle dépréciation que subira le milliardaire russe du potassium dans la déroute du système bancaire chypriote.

Ajouter un commentaire