ShareThis

Monaco : le salon Batilux accueille ses premières "Rencontres d'architectes"

La 7ème édition du salon Batilux, qui aura lieu du jeudi 20 au samedi 22 janvier au Grimaldi Forum de Monaco, inaugurera la première de ses "Rencontres d'architectes". L’édition 2010 avait porté l’accent sur l’énergie dans la construction. Le doigt avait été mis alors sur l’importance des enjeux, mais aussi sur la raison à garder dans ce domaine. Batilux 2011 compte aller plus loin. Afin d’apprécier le futur de la construction, tenir compte des tendances lourdes, politiques et règlementaires, mais aussi de la préservation de la création et des contraintes du secteur, les organisateurs ont mis en place des "Rencontres d’architectes". Une première édition qui sera l'un des temps forts de ce salon.

Cinq grands noms de l'architecture (Denis Valode, Jean-Jacques Ory, Rudy Ricciotti, Alexandre Giraldi et Nicolas Michelin) ont formé un "Comité de pilotage", tandis qu'un groupe d’une vingtaine d’architectes invités sera présent pour explorer notre avenir urbanistique et architectural. Leur premier thème sera "création architecturale face aux contraintes normatives et règlementaires ". Un programme qui laisse percer l'idée forte sous-jacente : dans cette nouvelle architecture qui émerge, il faut que les règles ne tuent pas l’inspiration mais qu’elles accompagnent les aspirations des utilisateurs, que les certifications n’interdisent pas le sur-mesure. Les débats s'achèveront par la publication d'un document exprimant les positions des architectes sur ces enjeux placés au cœur même de la création architecturale.

 

Cette initiative s'adresse aussi aux exposants, invités à présenter leurs solutions, leurs propositions, leurs réalisations. Les industriels ont en effet des réponses, immédiates ou à venir, qui seront les matériaux et services à la disposition des concepteurs, hommes de synthèse, pour répondre aux contraintes et volontés des maîtrises d’ouvrage sans renier à leur art. Et les organisateurs de citer par exemple la présence de Saint-Gobain, par sa filiale Quantum Glass avec ses verres incroyables et spectaculaires. Ou la SMEG qui engage une démarche analytique de l’énergie dans les constructions monégasques. Au total, une cinquantaine d'exposants se retrouveront sur 6.000 m2. Il s'agit de la grande famille du bâtiment au complet avec industriels, fabricants de matériaux, revêtements sols & mur, cloisons, fermetures, vitrages, entreprises générales de construction, promoteurs-constructeurs, artisans, second oeuvre, travaux publics, sécurité, domotique, luminaires, solutions énergie...

En pratique

Ouvert de 10h à 18h30. Salon réservé aux professionnels. Entrée payante ou sur invitation. Ouvert aux visiteurs privés le samedi 22 janvier 2011.

Site Web : www.batilux.com


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011