ShareThis

Monaco : l'écosystème cybersécurité au complet pour les Assises

Les 19èmes Assises de la Sécurité et des systèmes d'information s'ouvrent mercredi au Grimaldi Forum. Quelque 3.000 spécialistes (DSI/RSSI/, Risk Managers, décideurs fonctionnels…) aborderont jusqu'à samedi 12 octobre les grandes problématiques du moment (threat Intelligence, cloud computing, 5G et ses impacts géopolitiques, Zero Trust, gouvernance des données…).

Le mois d'octobre sera désormais inscrit comme celui du CyberMoi/s. Un mois pour prendre conscience des enjeux du numérique et adopter les premiers bons réflexes pour sécuriser activement et efficacement sa vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle. C'est d'ailleurs le même message de protection qui sera donné demain mardi à l'occasion du Sophia Security Camp de 14 à 21 heures dans les locaux d'Inria. Et c'est aussi celui des 19èmes Assises de la Sécurité du 9 au 12 octobre au Grimaldi Forum à Monaco. Evénement majeur dans le domaine de la cybersécurité, les Assises ne manqueront pas de relayer cette opération de sensibilisation du grand public visant à protéger son moi numérique.

Au Grimaldi Forum, seront rassemblés des professionnels de la sécurité informatique. Des DSI/RSSI/ des Risk Managers, des décideurs fonctionnels. Au total, près de 3.000 participants et 160 entreprises partenaires seront réunis autour d'un enjeu devenu vital : celui de la sécurité des systèmes d'information. Au programme figurent plusieurs temps forts : la conférence d’ouverture de Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), suivie par la remise du Grand Prix des RSSI qui récompensera 4 RSSI pour leurs démarches professionnelles.

Tout au long des quatre journées, plus de 150 ateliers, keynotes et tables-rondes aborderont les grandes problématiques du moment (threat Intelligence, cloud computing, 5G et ses impacts géopolitiques, Zero Trust, gouvernance des données…). Une conférence plénière se tiendra le jeudi soir, animée par l’aventurier Matthieu Tordeur, tandis que sera remis le Prix de l’Innovation, véritable tremplin pour les jeunes pousses de la cyber, attribué cette année à la société Moabi (voir l'encadré ci-dessous).

Pour la première fois, le Forum accueillera un village start-up avec huit jeunes entreprises emblématiques du dynamisme du marché. Les visiteurs pourront également retrouver le Tech Lab, un espace de démonstration multi-solutions où neuf partenaires viendront présenter leur complémentarité technologique. "Depuis 19 ans, les Assises sont la preuve de notre capacité à rassembler dans un lieu unique l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité" rappelle Sophie Guérin, Directrice de pôle de DG Consultants, filiale de Comexposium, l'organisateur. L'édition 2019 tient en effet ses promesses en rassemblant de nouveau, en un lieu unique, la quasi-totalité des décisionnaires des grands comptes stratégiques, ceux des secteurs publics comme privés.

Le jury du Prix de l’Innovation à Moabi

Moabi est élu lauréat du Prix de l’Innovation des Assises de la sécurité, avec sa plateforme SaaS d’audit de sécurité automatisé pour les logiciels embarqués et l’Internet des Objets (IoT). Une belle reconnaissance pour cette start-up créée en mars 2019. Ce prix constitue depuis 14 ans un levier de croissance pour les jeunes entreprises de la cybersécurité. Ouvert aux startups créées depuis moins de 3 ans, il récompense les meilleurs projets du domaine.

Cette année 23 candidats en lice, et un plébiscite pour Moabi qui a en outre reçu la mention spéciale "Prix du Public", décernée par 300 professionnels de la SSI présents lors de l’Elevator Pitch du Cercle Européen de la Sécurité des Systèmes d’Information. La solution SaaS de Moabi répond aux défis des industriels et grands intégrateurs de l’Internet des Objets qui veulent analyser et tester la cybersécurité des logiciels, firmware et binaires, avec des résultats immédiats et efficaces.

Moabi a-t-il été reconnu, est particulièrement adaptée pour la sécurisation préventive des véhicules connectés, systèmes industriels, transports intelligents, villes intelligentes, domotique, e-santé, et applications à déployer dans le Cloud. La plateforme fournit une analyse statique et des tests interactifs, même sans accès au code source, en présentant 5 critères exhaustifs pour la compréhension des forces et faiblesses (Legacy, Hardening, Cryptography, Compliance, Vulnérabilities), en fonction des meilleures pratiques et des normes de cybersécurité.

Créée par Jonathan Brossard et Nicolas Massaviol, la start-up est l’aboutissement de 10 ans de R&D et d’un travail en profondeur avec les entreprises.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011