ShareThis

Monaco Ocean Week 2018 : flash sur les événements grand public

Trouver les solutions pour protéger le milieu marin, notamment face aux défis du changement climatique : c'est l'objectif de la Monaco Ocean Week dont la seconde édition démarre aujourd'hui lundi et se poursuivra jusqu'au samedi 14 avril dans la Principauté. Cet événement international réunit des experts de la communauté scientifique, le monde associatif, les acteurs économiques et les pouvoirs publics, tous autour d'un seul objectif : préserver les océans. Mais la Monaco Ocean Week s'adresse aussi au grand public, petits et grands, avec de nombreuses manifestations dédiées. Projections de films, conférences, ateliers culinaires, découverte de nurseries marines, …, visent à faire du grand public, un acteur engagé dans la protection de l'océan.

Cet événement a été précédé par la 9ème édition de la Monaco Blue Initiative qui a débuté hier dimanche à Edimbourg et se termine aujourd'hui lundi. Plus de 80 acteurs de la gestion et de la protection des océans (décideurs gouvernementaux, organisations institutionnelles, scientifiques, membres du secteur privé et de la société civile) sont rassemblés pour jeter les bases d’un nouveau modèle de développement pour l’océan. Sont ainsi envisagées de nouvelles activités, de nouveaux services, qui puissent préserver le fonctionnement des écosystèmes marins. Au cœur de cette édition se retrouve ainsi placée la démarche des Aires Marines Protégées.

Concernant la Monaco Ocean Week, flash sur quelques temps forts ouverts au public :

MARDI 10 AVRIL

  • De 19h à 20h30 au Musée océanographique de Monaco, projection du film Fragile Legacy, les incroyables créatures marines de Leopold et Rudolf Blaschka, suivie d’une discussion sur le thème "Art et Science". Le film retrace la vie des invertébrés marins à travers les âges, et aborde la beauté mais aussi la fragilité de la biodiversité marine.

MERCREDI 11 AVRIL

  • Dès 9h30, stands et animations du salon "De la Mer à l'Assiette" : Comment choisir et consommer des produits de la mer durables pour un océan en bonne santé ?. De 12h à 13h, dégustations gratuites de produits durables préparés par les Chefs Mr.Goodfish au Stars'N'Bars. Présence du chef colombien Juan Arbelaez
  • De 17h à 18h30 au Musée océanographique de Monaco, retours d'expériences des Explorations de Monaco, lancées en 2017 : Focus sur les missions "Sargasses" (algues invasives qui prolifèrent sur les côtes caribéennes) et "Cabo Verde" (recherche et études d'espèces).
  • De 19h à 21h au Musée océanographique de Monaco, ciné/conférence "Into the Arctic 3" : 10 ans d’explorations arctiques racontées par le peintre paysagiste canadien Cory Trépanier

JEUDI 12 AVRIL

  • Jeudi 12 avril, de 10 à 12 heures au Port Hercule et aussi samedi 14 avril, de 10 à 12 heures, installation en direct de nurseries marines (biohuts) dans le port de Monaco, pour contribuer à la préservation des populations de poissons.
  • A 17h30 au Musée océanographique de Monaco, "Osons l’océan, l’avenir est bleu", Talkshow animé par Yvan Griboval, Marin explorateur, Directeur des Expéditions OceanoScientific. Le marin explorateur Yvan Griboval a mené avec succès la première "Expédition OceanoScientific 2016-2017"
  • De 18h30 à 20h au Musée océanographique de Monaco, projection exclusive du dernier film de Disneynature, BLUE, en présence de Keith Scholey, réalisateur du film et de Romain Troublé, directeur de la Fondation Tara Expéditions (Inscription jusqu'au 9 avril au soir à contact@monacooceanweek.org)

VENDREDI 13 AVRIL

  • De 20h à 22h au Musée océanographique de Monaco, "L'engagement de Monaco pour les récifs coraliens". Présentation des conclusions du workshop sur les solutions régionales pour sauver les récifs coralliens de l’acidification des océans et autres stress environnementaux puis projection du film "Chasing Coral", en présence du réalisateur Richard Verves.

+ d'infos : www.monacooceanweek.org


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011