ShareThis

Monaco Ocean Week : comment protéger nos si précieux océans

Monaco Ocean Week, dont la 3ème édition vient de s'ouvrir dans la Principauté, vise à trouver des solutions pour protéger nos océans face aux défis du changement climatique. Elle réunit jusqu'à la fin de la semaine des experts internationaux sur des thématiques autour de la pollution plastique, corail, biomimétisme, l'économie durable des océans.

Destinée à trouver des solutions pour protéger le milieu marin notamment face aux défis du changement climatique, la 3e édition de la Monaco Ocean Week a débuté hier et se tiendra jusqu'à la fin de cette semaine dans plusieurs lieux de la Principauté. Cet événement réunit des experts internationaux sur des thématiques autour de la pollution plastique, corail, biomimétisme, l'économie durable des océans, etc. En ouverture, la 10e édition de la Monaco Blue Initiative qui se tient aujourd'hui lundi 25 mars, est centrée sur les solutions dédiées au développement des Aires Marines Protégées.

Trois thèmes principaux seront discutés de 9 à 17 heures au Musée Océanographique de Monaco : "Comment - de façon collective - atteindre et aller au-delà des objectifs d’Aichi, en termes de surface et d’efficacité de gestion ?", "Comment un réseau d’AMP peut-il contribuer à la protection et à la conservation des espèces ?", "Quelles sont les prochaines étapes de l’évaluation de la valeur des services écosystémiques et comment les intégrer dans le développement de l’Économie Bleue ?".

Au programme de cette semaine, des rencontres d'experts sur des thématiques clés : biodiversité marine, préservation du corail, lutte contre la pollution plastique avec les résultats de la 1ère campagne d'observation de la mégafaune marine jamais réalisée à l'échelle de toute la mer Méditerranée ou encore les lauréats BeMed 2019, des micro-initiatives pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée.

Il est également prévu des conférences, débats et projections ouverts au public pour comprendre, alerter qui portent sur des questions comme "Comment vivre une vie sans plastique ?" ou "Biomimétisme : la nature est bien faite ! Inspirons-nous pour innover". Des événements sont aussi organisés pour sensibiliser les scolaires à la préservation des océans.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011