ShareThis

Monaco : une étape franchie pour la nouvelle extension sur la mer

Vinci, Fincatieri, Groupement de l'Anse du Portier-Bouygues TP et Terraforma Monaco Gildo Pastor Pallanca candidats à la réalisation du nouveau projet d'extension sur la mer de la Principauté : 6 hectares entre Forum Grimaldi et Hôtel Fairmont. Un projet d'un milliard d'euros qui devrait démarrer en 2015.

Le français VINCI, l'italien Fincantieri, le franco-monégasque Groupement de l’Anse du Portier-Bouygues TP et le monégasque Terraforma Monaco Gildo Pastor Pallanca : ce sont les quatre candidats qui ont répondu à la consultation lancée par la Principauté, pour un nouveau projet d'extension sur la mer portant sur 6 hectares. Lancé le 3 mai, l'appel à candidatures se terminait le 23 juillet à 12 heures. L'Etat monégasque, s'est réjoui du nombre de candidatures. Il se réserve désormais de 12 à 18 mois pour examiner les dossiers et retenir un groupement avec lequel il engagera les négociations.

Ce nouveau projet d'extension du territoire sur la mer se situe au droit de l’Anse du Portier, positionné entre le Grimaldi Forum et le l'hôtel Fairmont côté terre, et, côté mer, entre la réserve du Larvotto et le Tombant des Spélugues. Il est prévu d'y construire des immeubles de 6 à 10 étages maximum avec un port d'une quarantaine d'anneaux. Le coût du chantier est estimé à un milliard d’euros. Le lancement de l'opération se ferait à partir de 2015 avec des travaux qui s'échelonneraient sur une dizaine d'années.

Nouvelle tour (22 étages) en vue quartier Saint-Roman

Autre grand chantier qui devrait s'ouvrir dans la lignée de celui qui se termine avec la grande tour Odéon : la construction d'une tour de 22 étages dans le quartier Saint-Roman sur un terrain de 2.500m2 occupé actuellement par six villas. Le dossier est passé il y a une dizaine de jours devant le Conseil communal monégasque qui a donné son accord. Développé par une filiale du groupe Pastor (S.A.M du Parc) avec Jean-Michel Wilmotte pour architecte, cette nouvelle tour comprendrait 73 appartements de haut standing, un spa, des locaux commerciaux et un parking sous-terrain d'environ 200 places.

Pour l'extension sur la mer, lire sur le site du Moniteur qui publie une carte de la zone et donne des informations sur la procédure suivie : "Quatre groupements en lice pour l’extension en mer de Monaco"


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011