ShareThis

Mouans-Sartoux : ValSolar devient ValEnergies

Plus grand producteur d'électricité photovoltaïque en PACA, ValSolar élargit son activité dans le domaine de l'énergie. La société de Mouans-Sartoux change de nom pour marquer son positionnement également dans la maîtrise de l'énergie et dans les "smart grids".

Valsolar à Mouans-Sartoux est désormais bien connue. La société s'est imposée comme un des grands producteurs d’électricité photovoltaïque en PACA (60 centrales). Forte de cette percée, cette filiale du groupe Valindus (1.200 personnes et CA de 300M€), leader sur le marché de l’aluminium pour le bâtiment élargit son activité dans le domaine de l'énergie. Pour bien marquer ce nouveau développement, elle change de nom et devient ValEnergies avec la création de deux nouveaux départements spécialisés dans la maîtrise de l'énergie et dans les "smart grids".

Christophe Brun et Stéphane Joly pour piloter les deux nouveaux départements

Il s'agit ainsi de proposer à ses clients de réduire leurs factures énergétiques et de piloter leurs consommations. Pour mener à bien cet élargissement dans le domaine de l'énergie, Olivier Béchu directeur général de ValSolar, a recruté fin 2013 Christophe Brun, ancien directeur informatique et entrepreneur (il avait fondé Storyginal à Sophia Antipolis) qui a été chargé de l’activité Smart Grid.

Pour les services MDE (maîtrise de l’énergie), c'est Stéphane Joly, développeur d’affaires issu du secteur pharmaceutique, qui a été recruté. ValEnergies propose désormais trois offres : solutions de production d’énergie photovoltaïque, maîtrise de l’énergie et SmartGrid.

Valsolar sur le marché de l'efficacité énergétique

Pourquoi ce positionnement? "Avec l’envolée des prix de l’énergie, les consommateurs sont faces à un vrai problème de coûts, pour garder une compétitivité dans un monde de concurrence internationale il est primordial de se munir d’une "comptabilité de l’énergie" et d’optimiser ses consommations", explique ValEnergies. "Réduire ses dépenses énergétiques, c’est à la fois bénéfique pour les comptes d’une entreprise mais c’est aussi un engagement fort pour la protection de l’environnement."

"Les enjeux environnementaux sont au coeur des politiques publiques européennes et d’ambitieux objectifs de réduction des consommations d’énergie sont fixés à horizon 2020. Avec la création de ValEnergies, ValSolar se positionne sur le marché de l’efficacité énergétique qui a représenté 300 milliards de dollars en 2011 (marché mondial) indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE)."

La rationalisation des coûts de l'énergie par l'optimisation des usages

Quelques exemples de projets déjà réalisés sont donnés. ValEnergies a ainsi permis à la société F2I à Mouans-Sartoux, gros producteur de fenêtre PVC en PACA (plus de 43 000 fenêtres PVC à l’année), de réduire ses consommations de 20% en moins de 2 ans en rationalisant ses coûts énergie. Le plan d’actions a porté sur une optimisation des usages.

Les prochaines étapes du projet sont l’optimisation du fonctionnement de divers moteurs ainsi qu’un relamping de l’usine et des bureaux (optimisation des consommations des luminaires). Un chiffre d'économie de 27 000 € en 18 mois est avancé.

ValSophia, premier bâtiment à énergie positive de la technopole

Autre exemple côté "smart grid". ValEnergies conçoit le premier bâtiment BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) mixant autoproduction et stockage sur Sophia-Antipolis : ValSophia. Ce site, actuellement en construction, sera équipé de tout le savoir-faire de ValEnergies en solutions de pilotage et maîtrise de l’énergie. Cet ensemble de 4 bâtiments produira plus d’énergie qu’il n’en consommera grâce à une centrale photovoltaïque en autoconsommation de conception ValSolar.

Le bâtiment auto-consommera l’énergie qu’il produira, la répartira selon les usages de ses occupants et la stockera sur batterie lorsque celle-ci ne sera pas utilisée. Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront également installées. De quoi là aussi lancer cette nouvelle activité dans l'énergie.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011