"MyEurope", nouvelle "sociapp" pour le méta-réseau social "myMed"

Posté jeu 23/08/2012 - 08:39
Par admin

Une "sociapp" dédiée à l'Europe sera lancée dès le 1er septembre à travers le méta-réseau social "myMed" que pilote Inria Sophia Antipolis. Baptisée "myEurope" cette application a pour objet de "mettre en commun, en temps réel, des informations pouvant aider les usagers à soumissionner, plus facilement, des projets européens", explique Gaston Franco, député européen. "En effet, à l’heure actuelle, de nombreux appels à projets n’aboutissent pas, notamment à cause d’une mise en relation difficile entre partenaires, et les crédits sont perdus".

"MyEurope" se destine donc à devenir un véritable réseau social qui permettra aux usagers de rechercher un partenariat d’après une thématique ou par mots-clés, de partager des propositions de projets ou encore des bonnes pratiques. Bien évidemment, il s’agit d’un outil accessible, à la fois moderne et simple d’utilisation, mais qui ne remplace, en aucun cas, les démarches et les technologies existantes en termes de soumission et de montage de projets européens, est-il précisé. La phase d’expérimentation version Beta qui débutera le 1er septembre et qui se terminera à la mi-octobre, permettra de tester cette nouvelle "sociapp".

Le projet "myMed" qu'a initié Luigi Liquori, directeur de recherce à Inria Sophia, dans le cadre du programme Interreg Alcotra 2007-2013, est financé sur trois ans à hauteur de 1,4 millions d’euros par le FEDER, le CG06, la Région PACA, la PREF06, et l’INRIA. Dans les partenaires figurent l'École Polytechnique de Turin, l'Université de Turin, l'Université du Piémont Oriental et, depuis janvier 2011, l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Ce projet, qui utilise les moyens de communication modernes tels que les réseaux sociaux ou encore l’utilisation des "open data" dont la Région PACA est à l’avant-garde au niveau français, va se décliner en plusieurs applications, appelées "sociapp". Alors que le projet est en cours de finalisation, c'est une nouvelle "sociapp" qui est ainsi lancée.

Ajouter un commentaire